Suivez votre progression sur les listes d’attente

Suivez votre progression sur les listes d'attente de Concours SESAME

Après la publication des résultats définitifs, SESAME centralise l’ensemble des décisions d’intégration et l’avancement des listes d’attente. Si vous avez choisi de vous maintenir sur une ou plusieurs listes d’attente, connectez-vous régulièrement sur votre espace réservé mySESAME pour suivre l’évolution de vos candidatures.

Calendrier des choix d’intégration et affectations sur listes d’attente

  • Du jeudi 1er juin 2017 à 18 h au vendredi 9 juin 2017 midi (heure de Paris) : saisie, validation des décisions d’intégration dans votre espace réservé mySESAME et paiement de l’acompte sur les frais de scolarité
  • Vendredi 9 juin en fin d’après-midi : affichage des premières affectations sur listes d’attente
  • Mardi 27 juin 2017 en fin d’après-midi : dernière affectation (rétractation impossible)

Vous êtes admis en liste d’attente sur une ou plusieurs de vos candidatures, qu’est-ce que cela veut dire ?

L’école ne pourra vous offrir une place que si un nombre suffisant de candidats en démissionnent. Votre situation dépend donc de la décision des autres candidats. Vous pouvez aussi renoncer à cette possibilité et démissionner de la liste d’attente.

Quel est le principe de fonctionnement des places sur liste d’attente ?

Vous pouvez conserver autant de places sur liste d’attente que vous souhaitez. Vous devrez les classer par ordre de préférence d’intégration.
Conserver une place sur liste d’attente signifie s’engager à intégrer l’école concernée si une place se libère. Dans ce cas, la place sur liste d’attente se transforme en admission et implique de renoncer aux autres choix moins bien classés par le candidat.

Si vous conservez une admission et des places sur liste d’attente, l’admission ne peut être placée qu’en dernière position du classement. Ainsi, vous gardez le bénéfice de cette admission si aucune des places sur liste d’attente conservées ne se libère. Vous intégrerez cette école, sauf si une place se libère dans une école mieux placée dans votre liste de préférence.

Nos conseils :

  • Faites un choix de « coeur », c’est à dire, maintenez-vous sur le programme que vous préférez même si vous pensez que vos chances sont faibles. Votre seul risque est de l’intégrer !
  • Ne vous maintenez pas sur un programme qui ne vous intéresse plus. Votre risque est de l’intégrer !

Comment saisir votre décision ?

La saisie des décisions, même pour les démissions, est obligatoire du jeudi 1er juin 2017 18 h au vendredi 9 juin 2017 12 h (heure de Paris) et se fait exclusivement depuis votre espace personnale mySESAME.

Pendant la saisie, vous pouvez :

  • naviguer d’un écran à l’autre pour vérifier vos décisions et éventuellement les modifier
  • quitter la connexion sans valider vos choix si vous êtes indécis
  • vous reconnecter ultérieurement pour saisir votre décision avant le 9 juin 2017 midi (heure de Paris)
  • vous reconnecter à tout moment pour vérifier vos décisions

A la fin de la saisie, n’oubliez pas de valider vos choix pour qu’ils soient enregistrés et de les signer électroniquement. Une fois la saisie validée vos choix sont définitifs et plus modifiables.

Lisez impérativement  le Guide explicatif d’intégration avant de faire votre choix.

Si vous avez des questions complémentaires n’hésitez pas à contacter directement nos équipes pédagogiques par e-mail à info@concours-sesame.net