[Vidéo] Comment réussir le Concours SESAME ?

En novembre 2016 se tenait le Salon Studyrama Grandes Ecoles de Paris. A l’occasion, Christelle Garon, responsable communication de SESAME, est venue présenter le concours et donner ses conseils pour bien préparer et réussir le concours.

 

vidéo Youtube Studyrama : Christelle Garon de SESAME présente le Concours SESAME

Lire la vidéo Youtube : 3 conseils pour réussir le concours Sésame, Christelle Garon de SESAME au micro de Studyrama (nouvel onglet)

Une seule journée d’épreuve

Dans cette vidéo, Christelle Garon explique que le Concours SESAME est un concours unique et commun aux 8 grandes écoles de commerce partenaires, de bac+4 à bac+5.

Les épreuves écrites se déroulent sur une seule et même journée, quelle que soit l’école visée. Le rendez-vous est donné le mardi 11 avril 2017 dans un des centres d’examen, avec le programme suivant :

  • le matin : épreuve de logique et de langues
  • l’après-midi : épreuve d’analyse et de synthèse

Parmi les nouveautés 2017 du concours, l’intégration d’une épreuve de logique verbale, qui sera proposée au choix avec l’épreuve de logique numérique.
Cette information est à l’attention des élèves de terminale littéraire pour leur faire part que le concours s’adresse à tous, et pas uniquement aux élèves scientifiques ou économiques. Christelle Garon précise que « 47 % des littéraires réussissent le Concours SESAME, c’est autant que les E.S (Economique et Social) ».

 

S’entrainer au concours

Le Concours SESAME repose sur le programme de terminale. Christelle Garon rappelle qu’aucune connaissance nouvelle, ni apprentissage particulier n’est attendu. Cependant comme tout concours, des épreuves ça se préparent ! Il est conseillé de commencer à s’entraîner en janvier, au retour des vacances de Noël.

Pour cela de nombreux outils gratuits sont à la disposition des candidats sur le site www.concours-sesame.net :

  • Des quiz pour s’entraîner en logique et en langues
  • Les annales (sujets et corrigés) de 2016
  • L’application mobile disponible sur Google Play et l’App Store pour tester ses connaissances en langues et en logique au travers de QCM (Questionnaires à Choix Multiples)

Sans oublier la page Facebook de Concours SESAME, sur laquelle à partir de janvier 2017 seront proposés, par des correcteurs d’épreuve, des conseils méthodologiques en vidéo.

Avec tous ces conseils et outils à leur disposition les candidats sont parés pour passer le concours et l’obtenir !

Voir d’autres vidéos sur la chaîne Youtube de Concours SESAME