Les statistiques du Concours SESAME

Groupe d'étudiants consultant les statistiques du Concours SESAME sur tablette

Quel est le niveau scolaire des candidats ? Quels bacs ont-ils passés ? De quelles régions et continents viennent-ils ? Voici quelques statistiques qui tracent le portrait robot du candidat au Concours SESAME.

Origine scolaire des candidats

Les candidats sont dans leur grande majorité (89 %) des bacheliers qui sortent directement du lycée. Le restant (11 %) se réoriente après avoir déjà effectué une 1ère année après le bac : licence, CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles), BTS (Brevet de Technicien Supérieur), DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) ou CPES (Classes Préparatoires aux Etudes Supérieures ou Scientifiques).

 

Origine scolaire des candidats au Concours SESAME 2016

 

Taux de réussite par série de baccalauréat

Certains bacheliers réussissent mieux le Concours SESAME que d’autres, notamment les candidats issus des séries ES (Economique et Social) et L (Littéraires) qui atteignent 47 % de réussite. Ils sont suivis de près par les bac S (Scientifique) à 43 % et les bac STMG (Management et Gestion) à 40 %.

 

Taux de réussite par série de baccalauréat au Concours SESAME 2016

Origine géographique des candidats

Les candidats viennent de toute la France métropolitaine, aussi bien de Paris et de la région parisienne (48 %) que de Province (41 %). Les candidats issus de l’Outremer et de l’étranger représentent, quant à eux, 11 % des inscrits au Concours SESAME 2016.

 

Origine géographique des candidats au Concours SESAME 2016

Répartition des candidats par continents

Le Concours SESAME attire des candidats du monde entier. Parmi les candidats qui ne viennent pas de la métropole française, plus de la moitié résident en Afrique (55 %). Les deux autres continents les plus représentés sont l’Asie (17 %) et l’Europe (16 %).

 

Répartition des candidats hors métropole par continent

En savoir plus sur les centres d’examen à l’étranger.

Voir la présentation du Concours SESAME.