Entrainez-vous

Afin de vous aider à préparer au mieux les épreuves écrites (analyse de dossier-synthèse, épreuves de logique, langues), nous mettons à votre disposition ci-contre les annales du concours de l'année précédente. Un outil très utile pour vous accompagner dans votre préparation au concours. Nouveauté cette année, le quizz en ligne ci-dessous vous permet également de vous entraîner en langues et en logique numérique.

Les annales

•  Les candidats inscrits reçoivent gratuitement un exemplaire papier des annales à l'enregistrement du règlement de leurs frais d'inscription.

•  Elles sont disponibles par voie postale en envoyant un chèque de 12 € à l'ordre de SESAME
à l'adresse suivante :
SESAME - 19/21 rue du Commandant Cousteau - 33100 Bordeaux

•  Les annales sont également en vente dans les librairies scolaires ou au rayon scolaire des grandes librairies.

Nos conseils pour bien utiliser les annales

Si vous souhaitez vous entraîner efficacement, exercez-vous régulièrement pendant votre année de préparation, et mettez-vous au maximum dans les conditions du concours :

•  Respectez le temps attribué pour chaque épreuve

•  Mettez-vous en conditions réelles d'examen :

-  N'utilisez pas de documents interdits pendant les épreuves  (dictionnaires, ouvrages de référence, etc)
-  Travaillez seul sans interruption

•  A la fin de l'épreuve :
-  Vérifiez votre travail avec le corrigé qui figure à la fin du sujet
- Identifiez vos erreurs et les points sur lesquelles elles portent pour accentuer vos révisions sur ces points en priorité
- Conservez votre travail

•  Quelques temps après (deux ou trois semaines), refaites l'exercice et comparez vos résultats avec le premier entraînement pour mesurer votre progression

•  Pour les épreuves de langues :
-  Imposez vous un découpage du temps, de 30 minutes pour le QCM et 30 minutes pour l'essai.
- Pour l'essai, faites impérativement un PLAN (Introduction, quelques idées enchaînées par des mots de transition, une conclusion)

•  Pour les QCM en général (langues et logique) :
-  Lisez d'abord toute l'épreuve pour identifier les questions "faciles" et commencez par répondre à celles-ci, puis abordez les autres, si possible, par ordre de difficulté croissante, pour une meilleure gestion du temps.

Le quizz 

Pour tester votre niveau de façon ludique en logique numérique et dans la langue de votre choix, vous pouvez compléter votre entraînement aux épreuves par le quizz. Une série de 10 questions par matière qui va vous permettre d'évaluer le niveau requis dans ces épreuves au concours.
En logique numérique, les questions portent essentiellement sur les suites, les équations, les probabilités et la géométrie.
Les quizz de langues concernent la grammaire, l'orthographe, la conjugaison et quelques traductions idiomatiques.

Notre conseil : les questions posées sur les quizz changent régulièrement. Revenez sur notre site et entraînez-vous !...

Les journées de préparation aux épreuves

Certaines écoles proposent aux candidats au concours de se tester dans les conditions réelles aux épreuves écrites et/ou orales. Consultez les dates en ligne sur chaque fiche Ecole sur ce site.

Nos conseils pour les épreuves orales

Quelle que soit l’école où vous serez admissible, vous passerez un entretien de motivation.  Prouvez au jury que vous vous intéressez aux affaires  internationales : suivez les actus que SESAME publie toutes les semaines sur sa page facebook 

Les centres de préparation

Le niveau des épreuves étant adapté aux enseignements de classe terminale de série générale, l'inscription dans un centre de préparation n'est pas nécessaire.