S’entraîner au Concours SESAME

Deux étudiants qui révisent ensemble le Concours SESAME

Voici des ressources gratuites pour s’entraîner au Concours SESAME. Pas d’inquiétude : le niveau des épreuves est adapté à celui des bacheliers issus de terminales générales.

Les conseils de nos correcteurs d’épreuves pour réussir le Concours SESAME

Les outils gratuits en ligne pour réviser

SESAME met à disposition de tous les candidats plusieurs outils gratuits pour les aider à préparer les épreuves écrites du Concours SESAME (langues, logique, analyse-synthèse) :

Voir les annales de l’année précédente.

Accéder aux quiz en ligne.

Télécharger l’application mobile.

Voir les témoignages vidéos sur Youtube.

Suivre SESAME sur Facebook.

Suivre SESAME sur Twitter.

Les journées de préparation dans les écoles

Certaines écoles proposent aux candidats au Concours SESAME de se tester dans les conditions réelles aux épreuves écrites et/ou orales. Consultez les dates de ces journées de préparation sur les sites internet des écoles et sur les réseaux sociaux du Concours SESAME.

La préparation des oraux

Quelle que soit l’école où vous serez admissible, vous passerez un entretien de motivation. Prouvez au jury que vous vous intéressez aux affaires internationales : lisez le journal régulièrement et suivez les actus que SESAME publie toutes les semaines sur ses réseaux sociaux !

Les centres privés de préparation

Le niveau des épreuves étant adapté aux enseignements de classe terminale de série générale, l’inscription dans un centre de préparation privé n’est donc pas nécessaire pour réussir le Concours SESAME.

logo pdf
Télécharger le règlement du Concours SESAME 2017 (11 pages, 284 Ko).