Fil info Coronavirus - 13/03/2020 (17h00)

Fil info Coronavirus - 13/03/2020 (17h00)
13/03/2020 (17h00)

Conformément à l’annonce du 13 mars 16h de Madame Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, les modalités de sélection du Concours SESAME porteront sur l’examen de dossier des candidats inscrits sur Parcoursup, en remplacement des épreuves écrites. Le calendrier Parcoursup reste inchangé à ce stade.
Les notes de bac de Français, toutes les notes de première et terminale ainsi que des éléments de la « Fiche Avenir » seront pris en compte pour sélectionner les candidats des 17 programmes des 14 grandes écoles de management de SESAME.
Les modalités des épreuves orales seront communiquées ultérieurement.

13/03/2020 (9h00)
Suite à l’annonce faite par le Président de la République le 12 mars à 20h, le concours est maintenu selon des modalités de sélection différentes que nous soumettons actuellement à l’accord des ministères concernés. Nous vous tiendrons informés de l’évolution de la situation dès que possible.


11/03/2020 (12h00)
Suite à l’annonce faite par les pouvoirs publics le 8/03/2020, les épreuves écrites du Concours SESAME fixées le 8 avril 2020 sont maintenues jusqu’à nouvel ordre.

Le maintien des centres d'épreuves

À ce jour, les centres d’épreuves écrites en France et à l’étranger, hors zones de confinement sont maintenus, conformément aux directives émises par les autorités compétentes.

Dans les zones de confinement à l’étranger (voire en France, le cas échéant), les candidats passeront leurs épreuves de leur domicile via un dispositif de digitalisation totale et de surveillance à distance. Ceux-ci seront naturellement informés individuellement de la marche à suivre.

Des mesures sanitaires spécifiques

Les contrôles de convocations des candidats dans les centres importants auront lieu à l'extérieur.
Afin de respecter les normes sanitaires qui s’imposent dans ce contexte, des dispositions particulières ont été prises. Ainsi, la distance entre chaque table de candidat a été sensiblement élargie dans les centres.
Les personnels surveillants seront équipés de dispositifs de prévention, et des flacons de gel hydro-alcoolique seront mis à disposition des candidats à l’entrée des salles. La présence d’équipes de secouristes est également prévue.

Extrait de l’intervention du Ministre de la Santé (08/03/2020) :

"À l'échelle nationale, tous les rassemblements de plus de 1.000 personnes sont désormais interdits. Les préfets, les ministères feront remonter une liste d'événements considérés comme utiles à la vie de la nation : les manifestations en feront partie, comme les concours ou encore le recours aux transports en commun".

11/03/2020 – 12h00 - Ces informations sont mises à jour au fil de l’évolution de la situation. Merci de bien vouloir revenir sur notre site régulièrement.

Haut de page