Ouverture du site Parcoursup en visualisation

Ouverture du site Parcoursup en visualisation
Afin de permettre aux lycéens et bacheliers de se familiariser à la navigation sur le site et à ses fonctionnalités, le site Parcoursup a ouvert ses pages le 20 décembre dernier. Une démarche d’accompagnement visant pour les familles à identifier les formations et à affiner les projets d’orientation d’ici l’ouverture de la plateforme aux inscriptions dans un mois.

Chaque année, la plateforme Parcoursup ouvre ses pages aux futurs inscrits. Une démarche pédagogique qui a pour objectif de rendre la phase d’inscription tant redoutée par les familles, moins anxiogène en vue de la formulation des vœux en janvier.

Mi-décembre – mi-janvier : l’étape des « pré-choix »

La plateforme Parcoursup constitue le passage obligé pour bon nombre de lycéens et de bacheliers qui souhaitent poursuivre leurs études dans un établissement et obtenir un diplôme visé par le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI).

Et il en existe beaucoup ! 19 500 au total en 2022. Un nombre suffisant pour se familiariser au plus tôt à la navigation sur la plateforme afin de ne pas se retrouver dans l’embarras à l’ouverture des inscriptions en janvier.

Et parmi ces 19 500 formations, les 14 grandes écoles et 17 programmes de SESAME y figurent, naturellement. Même si SESAME (rappel : Concours SESAME = 1 vœu) ne propose pas des milliers de formations, il vous faudra tout de même repérer parmi les 17 programmes postbac ceux qui vous tentent le plus, et cela dès maintenant afin de gagner du temps lors de l’inscription sur Parcoursup en janvier. 

De nouveaux outils pour faciliter la compréhension du fonctionnement

  • Des vidéos-tutoriels ont été créés pour vous expliquer clairement le fonctionnement de la plateforme au regard du calendrier du bac.
  • Une fiche détaillée par formation (= programme ou école SESAME) vous permettra également de cerner les « attendus » (compétences et connaissances), les critères généraux d’examen des dossiers, les débouchés métiers ou encore les taux d’accès aux formation lors de la session précédente.
  • Des lives et tchats à partir du 20/01, l’ouverture d’un numéro vert 0 800 400 070, la messagerie et les réseaux sociaux Parcoursup pour permettre d’échanger sur la création de votre dossier.

Un accompagnement personnalisé sur prepa-sesame.net

Pour répondre à l’objectif d’accompagner au mieux les familles et les candidats au concours, Concours SESAME ouvre le 21 janvier une rubrique intitulée « Parcoursup et vous » sur son site dédié exclusivement aux candidats du concours : prepa-sesame.net (sur inscription).

Vous y découvrirez deux tutoriels : « Je créé mon dossier Parcoursup » et « Je formule mon vœu Concours SESAME sur Parcoursup », mais également, un lexique pour vous aider à décrypter les termes utilisés sur la plateforme, à imprimer et à garder sous la main lors de votre inscription à partir du 20 janvier.

Haut de page