Certaines formations du Concours SESAME en phase d'admission complémentaire sur Parcoursup

Certaines formations du Concours SESAME en phase d'admission complémentaire sur Parcoursup

Le 23 juin à 14h a débuté la phase d'admission complémentaire sur Parcoursup. On vous en dit plus sur le fonctionnement et les formations qui proposent encore des places !

La phase d’admission complémentaire, c’est quoi exactement ?

La phase d’admission complémentaire se tient en parallèle de la phase principale d’admission sur Parcoursup. Elle vous permet, en tant qu’inscrit ou non-inscrit Parcoursup, de formuler de nouveaux vœux.


Dans quels cas puis-je aller en phase complémentaire ?

Vous pouvez aller en phase complémentaire dans plusieurs cas :

  • Si vous n’êtes pas encore inscrit sur Parcoursup ;
  • Si vous n’avez pas reçu de propositions d’admission ;
  • Si vous avez accepté une proposition d’admission et que vous souhaitez quand même faire de nouveaux vœux.

Comment se passe la phase complémentaire ?

Si vous n’êtes pas encore inscrits sur Parcoursup, vous devez créer votre dossier Parcoursup avant de pouvoir participer à la phase complémentaire, vous pourrez ensuite formuler des vœux.

Si vous avez des vœux ou des propositions d’admission que vous avez acceptées lors de la phase principale, vous pouvez participer à la phase complémentaire, ils seront automatiquement maintenus.

Lors de la phase complémentaire, vous disposez de 10 nouveaux vœux. Vous pouvez tous les exprimer dès le premier jour, ou bien en conserver afin d’attendre que d’autres places se libèrent dans d’autres formations. Dans le cadre de cette phase, 1 formation = 1 vœu.

Dans cette phase, vous sélectionnez directement les formations de SESAME auxquelles vous souhaitez postuler. Vous ne pouvez postuler à des formations SESAME en phase complémentaire que si vous n’avez pas candidaté pour celles-ci en phase principale.

Attention : veillez à bien régler les frais de dossier pour chaque formation demandée, afin que votre vœu soit pris en compte par l’école.

Une fois votre vœu effectué en phase complémentaire, l’école étudiera votre dossier selon plusieurs critères et vous donnera une réponse favorable ou défavorable. L’école peut également vous demander de participer à un ou plusieurs entretiens oraux. Les modalités de la phase complémentaire sont à consulter sur les fiches Parcoursup de chaque formation.

Si vous recevez une proposition d’admission en phase complémentaire alors que vous en avez déjà accepté une proposition d’admission en phase principale, vous devrez choisir entre les deux.


Quel est le calendrier de la phase complémentaire ?

La phase complémentaire se déroule du 23 juin au 16 septembre.

Vous avez jusqu’au 14 septembre pour déposer ses vœux en phase complémentaire, et les écoles ont jusqu’au 16 septembre pour vous répondre et éventuellement vous faire des propositions d’admission.

Lorsqu’une école reçoit un vœu, elle doit vous donner une réponse dans un délai de J+2 à J+8. Durant la suspension estivale du 16 juillet au 19 août, les écoles n’ont plus de délai maximum pour répondre.

Lorsqu’une école vous fait une proposition d’admission, vous avez jusqu’au lendemain, minuit pour accepter ou non cette proposition. Dès le 24 août, ce délai est réduit au jour même, à minuit.


Quelles formations sont concernées par cette phase complémentaire ?

Depuis le 23 juin, vous pouvez consulter sur Parcoursup la liste des écoles qui ont encore des places dans certaines de leurs formations. Il est conseillé de consulter régulièrement le moteur de recherche Parcoursup car les places disponibles sont actualisées chaque jour.

Pour consulter la liste des formations disponibles, il vous faudra vous rendre directement sur la carte des formations disponibles en phase complémentaire sur Parcoursup.

Pour postuler à une formation du Concours SESAME, 50€ de frais de dossier vous seront demandés par formation. Ces frais doivent être réglés afin que votre vœu soit bien pris en compte par l’école.


Ce qu’il faut retenir de la phase complémentaire

  • Chaque inscrit et non-inscrit possède 10 nouveaux vœux en phase complémentaire
  • 1 sous-vœu en phase principale = 1 vœu en phase complémentaire
  • Chaque candidat à jusqu’au lendemain minuit pour répondre à une proposition d’admission. Dès le 24 août, ce délai est réduit au jour même, à minuit.
  • La liste des formations qui possèdent encore des places disponibles est à retrouver sur Parcoursup
  • Les places disponibles dans chaque formation sont susceptibles d’évoluer tous les jours.
Haut de page