Après les écrits, place aux épreuves orales du Concours SESAME

Candidate du Concours SESAME en entretien de motivation avec le jury

Samedi 13 avril 2019 vous avez été plus de 7 800 candidats à passer les épreuves écrites dans les centres d’examen du Concours SESAME à travers la France et le monde entier. Vous êtes admissible ? Alors vous allez passer les oraux dans les écoles que vous avez sélectionnées au moment de votre inscription.

Les épreuves écrites passées, vous connaîtrez à partir du 25 avril 2019 après-midi vos résultats d’admissibilité sur votre espace réservé mySESAME, qui vous permettront (ou pas selon vos résultats aux écrits) de passer les épreuves orales.

Lors de vos résultats d’admissibilité, vous obtenez une moyenne et un classement pour chacun des programmes auxquels vous avez candidaté. Les coefficients attribués à chaque épreuve par programme diffèrent les uns des autres : c’est ce qui explique pourquoi vous êtes admissible aux oraux dans certains programmes et pas dans d’autres.

Voir le tableau des coefficients.

Comment s’organisent les épreuves orales ?

Contrairement aux épreuves écrites communes à toutes les écoles membres du Concours SESAME, les épreuves orales sont propres à chaque école. Les oraux se déroulent dans les écoles ou via EasyRecrue, un dispositif d’enregistrement vidéo disponible en ligne, sur un site internet indiqué par l’école, pour les candidats résidant hors métropole.

Selon les écoles, les oraux comportent :

  • 0, 1 ou 2 épreuves de langues vivantes (LV1 et/ou LV2)
  • 1 entretien individuel devant un jury

Comment s’inscrire aux oraux ?

Si vous êtes admissible, vous devez vous inscrire aux oraux, dès que le calendrier des épreuves orales des écoles est publié sur votre espace réservé mySESAME.

Les candidats qui résident à l’étranger peuvent contacter les écoles pour connaître les modalités spécifiques liées aux épreuves orales.

Comment se préparer aux épreuves orales ?

Quoi de mieux que les avis et les conseils d’anciens candidats du concours pour savoir comment se déroulent les oraux ? Quelles sont les questions posées ? Qu’est-ce qu’attend le jury de votre présentation ? Quels sont les pièges à éviter ? Toutes les réponses avec les témoignages de nos étudiants, enregistrés lors des entretiens qui ont eu lieu à Paris,  Bordeaux et La Rochelle en 2017.

Quand seront publiés les résultats des oraux ?

La publication des résultats des oraux seront disponibles dès le 20 mai 2019, en début de soirée sur votre espace réservé mySESAME. Nous vous précisons qu’aucun résultat ne sera communiqué par téléphone ou par e-mail.