Classements des écoles de commerce : comment choisir son école post-bac ?

Lycéenne qui s'image diplomée d'une grande école de commerce avec Concours SESAME.

Quelle école post-bac est la meilleure ? Laquelle ou lesquelles dois-je viser ? Deux grandes questions que vous vous posez sûrement à l’heure de choisir quelle grande école intégrer après le bac. Les classements des écoles de commerce tentent d’y répondre en partie et visent surtout à vous guider dans votre orientation. Petit tour d’horizon.

Il existe de nombreux classements des écoles de commerce, et chaque classement a sa propre méthodologie. Aucun n’est donc parfait ou en d’autres termes aucun classement n’est meilleur, plus juste ou plus sérieux qu’un autre. Il faut apprendre à les identifier et à les comprendre pour mieux les utiliser et faire votre choix d’écoles en toute conscience.

Qu’est-ce qu’un classement des écoles de commerce ?

Un classement des écoles de commerce est un palmarès qui hiérarchise les écoles de commerce selon des critères précis et librement définis par l’organisme qui réalise ce classement.

Il a pour objectif de permettre aux étudiants de se repérer plus facilement dans les formations proposées par les grandes écoles post-bac en commerce et management international.

Quelle est la durée de validité d’un tel classement ?

Les classements des écoles de commerce sont limités dans le temps : ils sont valables un an et généralement publiés chaque année au mois de juin ou vers les mois de novembre et décembre, selon les organismes.

Qui propose des classements des écoles de commerce ?

Plusieurs éditeurs de presse spécialisée (éducation, formation, économie, etc.) publient chaque année leur propre classement des écoles de commerce. C’est notamment le cas pour :

Des organismes très spécialisés et réputés comme le Quacquarelli Symonds (QS) ou encore le classement de Shangaï (Shangaï Ranking’s Global Ranking of Academic Subjects) proposent également tous les ans leur propre classement.

Vous trouverez ces différents classements en ligne sur les sites internet des éditeurs, mais aussi en version papier sous la forme de cahier ou de dossier spécial pour la presse spécialisée.

Quels sont les critères de sélection retenus pour établir un classement des écoles de commerce ?

Les critères de sélection sont propres et différents d’un organisme à l’autre. Les critères généralement retenus pour établir un classement sont les suivants (liste non exhaustive) :

  • Labels internationaux attribués à l’école (accréditations)
  • Nombre d’enseignants-chercheurs
  • Nombre de publications académiques
  • Pourcentage de professeurs étrangers
  • Cours délivrés en anglais
  • Durée des stages
  • Proportion de doubles diplômes en France et/ou à l’étranger
  • Frais de scolarité par année
  • Expatriation hors de France (campus à l’étranger)
  • Rang de l’école dans les palmarès internationaux
  • Taux d’insertion professionnelle
  • Salaire brut des débutants en France

Certains sites internet spécialisés sur l’orientation et les études supérieures, vous permettent de faire vous-même votre propre classement en sélectionnant les critères qui sont importants à vos yeux : excellence académique, rayonnement international, proximité avec les entreprises, salaires à l’embauche, etc.

Comment connaître davantage les écoles de commerce pour faire son choix ?

Consulter différents classements pour vous faire votre propre opinion et définir vos choix d’écoles est une solution. Cependant les journées portes ouvertes des écoles restent les meilleures occasions de découvrir par vous-même l’offre de formation de ces dernières.

Lors d’une journée, voire d’une soirée portes ouvertes, vous avez la possibilité de tester la vie sur le campus, de rencontrer les étudiants, les professeurs et d’échanger avec eux. Et même de vous tester aux épreuves du Concours SESAME lorsque les écoles le proposent.

Consulter l’agenda pour connaître les prochaines portes ouvertes.