Concours SESAME : l’essentiel en 8 points clés

Concours SESAME : l'essentiel sur le concours en 7 points clés

Pour bien comprendre les modalités d’inscription au Concours SESAME et être serein dans vos révisions, voici quelques informations élémentaires à savoir concernant le concours.

Les 8 points essentiels à savoir concernant le Concours SESAME

1. Le Concours SESAME ne fait pas partie de Parcoursup. Les inscriptions se font directement et exclusivement en ligne sur www.concours-sesame.net via mySESAME.

2. Lors de votre inscription au concours sur mySESAME, renseignez le dernier numéro INE (numéro d’Identification National des Etudiants) en votre possession même si ce dernier est provisoire. Vous trouverez votre numéro INE sur vos bulletins scolaires, votre certificat de scolarité ou encore sur vos relevés de notes des épreuves anticipées du baccalauréat.

3. Avant de vous inscrire sur mySESAME, sélectionnez les programmes des écoles qui vous intéressent (3 à 4 par candidat en moyenne) car c’est au moment de l’inscription qu’il vous sera demandé de cocher vos choix. Pas de panique, avec SESAME souplesse et flexibilité sont les maîtres-mots. Vous pouvez ajouter ou supprimer des programmes jusqu’à la date de clôture des inscriptions.

4. Après l’enregistrement de votre inscription pensez à vérifier votre boîte mails régulièrement : SESAME communique avec ses inscrits par e-mail. Vérifiez le dossier « Indésirables » et pour être assuré de recevoir les e-mails de Concours SESAME, ajoutez SESAME à vos contacts.

5. Le choix du centre d’épreuves écrites n’a pas de lien avec le choix d’écoles et de campus. Choisissez votre centre d’épreuves écrites en fonction de votre lieu de résidence et non pas en fonction de l’implantation géographique des écoles que vous avez choisies.

6. De nouveaux centres d’épreuves écrites ouvrent quasi-quotidiennement en France et partout dans le monde. Pensez à consulter la carte des centres d’examen avant de vous inscrire.

7. Les épreuves écrites sont communes à tous les programmes accessibles via le Concours SESAME. Le Concours SESAME compte 3 épreuves écrites :

Seuls les coefficients attribués aux épreuves changent d’un programme à un autre (voir le tableau des coefficients).

8. Le nombre de candidats au Concours SESAME n’est pas limité. Seul le nombre de places dans les écoles l’est.

 

Si vous avez d’autres questions ne restez pas sans réponse ! Consultez notre foire aux questions ou contactez nos équipes pédagogiques, elles sont à votre écoute.