Les épreuves écrites du 18 avril 2018 sont passées… et après ?

Les épreuves écrites du Concours SESAME le 18 avril 2018 à Toulouse

Vous avez passé les épreuves écrites le 18 avril et vous vous demandez comment va se passer la suite… Concours SESAME vous donne toutes les informations importantes.

La différence entre un examen et un concours

Tout d’abord, il faut bien distinguer un examen, exemple le baccalauréat, d’un concours, exemple Concours SESAME.

Concernant l’examen du baccalauréat, vous devez obtenir une moyenne de 10/20 pour l’obtenir « du premier coup » et 8/20 pour aller aux épreuves de rattrapage.

Pour le Concours SESAME, cela ne fonctionne pas du tout de la même façon.

Une fois les épreuves écrites passées, vous obtiendrez à partir du 5 mai après-midi vos résultats d’admissibilité sur votre espace personnel mySESAME, qui vous permettront (ou pas selon vos résultats aux écrits) de passer les épreuves orales.

Lors de vos résultats d’admissibilité, vous obtenez une moyenne et un classement pour chacun des programmes* auxquels vous avez candidaté. Comme vous avez pu l’observer sur la plaquette (voir le tableau des coefficients page 11), ce sont les coefficients attribués à chaque épreuve par programme qui diffèrent les uns des autres et qui expliquent pourquoi vous êtes admissible aux oraux dans certains programmes et pas dans d’autres.

Bien comprendre les résultats du concours

Ce qu’il est important de savoir, c’est que les résultats au concours dépendent de plusieurs facteurs qui fluctuent chaque année :

  • le nombre total de candidats
  • le nombre de places disponibles dans chaque programme (voir page 10 de la plaquette de présentation du Concours SESAME)
  • le niveau des candidats et leur moyenne générale aux épreuves

Après les épreuves orales, vous obtenez vos résultats d’admission qui tiennent compte des résultats des épreuves écrites et des épreuves orales. Ensuite, en fonction de votre classement, vous devrez choisir l’école et le programme que vous souhaitez intégrer.

L’objectif du Concours SESAME pour les 8 écoles membres est de sélectionner les profils qui correspondent le mieux à leurs critères. Critères qui ne peuvent pas être fixés à l’avance compte tenu des trois paramètres qui changent chaque année.

Si vous avez d’autres questions complémentaires, notre équipe pédagogique se tient à votre disposition par e-mail ou par téléphone.

 

*Kedge BS et Neoma BS proposent chacune 2 programmes.