Passez vos oraux à distance avec la plateforme easyRECrue

Doigt qui appui sur le bouton play d’un écran digital.

Si vous êtes admissible au Concours SESAME et que vous résidez hors France métropolitaine,  vous devez passer des épreuves orales entre le 26 avril et le 15 mai 2019. Pour vous permettre de passer vos oraux à distance, le dispositif easyRECrue a été mis en place par le Concours SESAME et les écoles membres. Mode d’emploi.

Les épreuves orales du Concours SESAME se déroulent habituellement en présentiel, au sein des écoles. Cette année Concours SESAME innove et vous propose un nouveau format : l’entretien vidéo différé. Certaines écoles offrent la possibilité de passer les épreuves orales à distance par entretiens vidéo différés, sur la plateforme en ligne easyRECRue.

Comment se déroulent les épreuves orales à distance sur easyRECrue ?

Pour chacune des écoles auxquelles vous êtes admissible et pour lesquelles vous avez choisi de passer les épreuves orales à distance, le principe est le suivant :

  • Pour chacune des épreuves, vous recevez un email vous invitant à réaliser un entretien en vidéo différé avant une date limite (au plus tard le 6 mai 2019).
  • Une série de questions auxquelles vous devrez répondre vous seront passées.
  • Une fois votre entretien terminé, l’école reçoit le contenu de vos réponses dans un espace dédié et sécurisé, et le jury peut ainsi vous évaluer.

Comment se passe l’entretien vidéo différé ?

Via easyRECrue l’entretien vidéo différé se décompose en 4 étapes :

  1. Vérifications techniques : nous vérifions ensemble que votre navigateur est compatible, que le débit de votre connexion est suffisant, que votre webcam et votre micro fonctionnent bien.
  2. Prise en main et entrainement : pour vous familiariser avec la plateforme et l’exercice il vous sera proposé de vous entraîner. Vos réponses ne seront pas conservées, n’hésitez pas à réessayer et à bien vous entraîner avant de démarrer.
  3. Entretien vidéo (enregistrement) : les questions préparées par les écoles vous sont posées une à une. Vous y répondez dans un temps limité. Une fois que vous avez démarré l’exercice, vous devez aller au bout de l’épreuve.
  4. Finalisation de votre entretien : votre entretien est maintenant terminé. Vos réponses sont transmises au jury de l’école à laquelle vous postulez pour évaluation.

Télécharger le guide d’utilisation à l’entretien vidéo différé (PDF, 11 pages, 0,99Mo)

Quelques conseils à suivre pour faire vos entretiens dans les meilleures conditions

  • N’attendez pas le dernier jour pour effectuer vos entretiens en vidéo différé : dans la panique vous risquez de perdre vos moyens.
  • Assurez-vous d’avoir une connexion internet suffisante et d’être installé(e) dans un endroit calme où vous ne serez pas dérangé(e).
  • Sur votre ordinateur, vous devez disposer d’une webcam, d’un micro et utiliser de préférence la dernière version du navigateur Google Chrome (version 72).
  • Veillez à porter une tenue professionnelle, comme pour un entretien d’admission classique. Choisissez un cadre neutre et approprié derrière vous.
  • Entraînez-vous : prenez le temps de vous entraîner avec la question d’essai. Refaites-la plusieurs fois si besoin. Quand l’entretien commence lisez attentivement les questions et profitez des 30 secondes pour préparer votre réponse.
  • Soyez vous-même ! L’avantage du différé c’est que vous pouvez passer l’entretien dans les conditions où vous vous sentez le plus à l’aise. Bien évidemment l’exercice peut s’avérer stressant : commencez lorsque vous serez détendu(e), souriez et restez-vous même.