SESAME la référence des concours post-bac depuis 25 ans !

 

SESAME 25 ans du concours

Le Concours SESAME c’est la référence des concours post-bac d’entrée à de grandes écoles de commerce et de management international depuis 1992. Retour sur 25 ans d’histoire, de faits marquants et d’anecdotes.

1992

Création du Concours SESAME géré par le CESEM (NEOMA Business School) permettant l’accès à 6 programmes : CESEM, EBP (KEDGE BS), EPSCI (ESSEC Global BBA), ESCE, ESPEME (BBA EDHEC), CESEMED (KEDGE BS).

L’acronyme SESAME signifie Session d’Epreuves Spécifiques pour l’Admission au Management Européen (et International)

1993

L’IFI, Institut de Formation Internationale (futur Global BBA NEOMA) intègre le Concours SESAME.

1994

Entrée de l’EM Normandie.

1998

  • Fondation de l’association SESAME pour lui conférer une plus grande autonomie.
  • Ouverture des bureaux à Bordeaux.

2002

Terminé le Minitel et le 3615, les inscriptions se font sur www.concours-sesame.net !

2003

L’épidémie de grippe aviaire, partie d’Asie, sème la panique parmi les centres d’examen situés dans les pays concernés. Les lycées, fermés pour raisons sanitaires ne peuvent pas accueillir les candidats. Les centres d’examen en France ne veulent pas accueillir les lycéens et étudiants par crainte de la contamination. Quant aux enseignants, ils ne veulent pas corriger les copies par risque d’être touchés à leur tour ! Tout finira par rentrer dans l’ordre, au prix de beaucoup de diplomatie.

2005

Mise en place de la gestion centralisée des intégrations des candidats dans les écoles.

2007

SESAME se refait une beauté et dévoile un nouveau logo.

2010

Une autre anecdote : un certain volcan islandais au nom imprononçable, Eyjafjallajökull, décide d’entrer en éruption quelques jours avant les épreuves écrites du concours. Le nuage de cendres gigantesque qu’il projette dans l’espace aérien empêche les sujets d’examen de parvenir aux centres étrangers ainsi que les candidats à l’étranger de revenir passer les épreuves en France. SESAME organise le déplacement des candidats d’un centre à l’autre, de New York à Johannesburg par exemple, parfois au dernier moment. Une candidate empruntera tous les moyens de transport possibles (bateau, bus et train) pour rejoindre Strasbourg depuis le Caire via Istanbul et Vienne ! C’est ce qui s’appelle de la motivation !

2015 : l’année de tous les changements !

  • Entrée de trois nouveaux programmes : BBA La Rochelle Business School, le BBA de l’ESC Troyes (SCBS) et l’IPAG.
  • De 2 jours, le concours passe à une seule journée d’épreuves écrites pour tous les candidats en France et à l’international.
  • Nouveau logo et baseline : la flèche du logo évoque le voyage, l’ouverture vers le monde extérieur, vers l’international. Son bleu dynamique délivre un message de confiance, d’intelligence et de sécurité et s’associe aux idées de liberté et de jeunesse.

Logo officiel de Concours SESAME 2015

2016

  • Ouverture d’un bureau à Paris.
  • Parmi les anecdotes qui ont marqué les équipes de SESAME on découvre l’étudiant qui est resté enfermé dans son appartement et n’a pas pu venir passer les épreuves de l’après-midi, un père qui dépose sa fille devant le centre d’examen et qui ne comprend pas pourquoi elle est notée absente aux épreuves, celles et ceux qui viennent un jour trop tôt, ou bien un jour trop tard… !

2017 : 8 écoles membres, 10 programmes internationaux

  • Réintégration des programmes Global BBA Rouen de NEOMA Business School et de l’International BBA Marseille de KEDGE Business School.
  • Nouvelle baseline : « Towards new horizons », « Vers de nouveaux horizons »
  • Concours SESAME fête ses 25 ans !

 

Le Concours SESAME en quelques chiffres

 

chiffres clés SESAME 25 ans

 

Depuis 25 ans, c’est là que tout a commencé pour des milliers de générations de candidats, alors pourquoi pas vous ? Découvrez les écoles du Concours SESAME.