Les nouvelles modalités

La décision d'annuler les épreuves écrites est-elle définitive ?
La décision, prise par la Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation à laquelle nous avons obligation de nous soumettre, n'est à ce jour pas modifiée.
Pourquoi les épreuves écrites sont-elles annulées alors qu'elles avaient initialement lieu après le 5 avril ?
L'annonce du Ministère de l'enseignement supérieur sur la date du 5 avril se réfère aux autres concours (post-prépa…). Le Concours SESAME 2020 n’est pas annulé. Seules les modalités changent : les épreuves écrites sont remplacées par l'examen du dossier Parcoursup et SESAME examine, sélectionne et classe les candidats par programme.

Quand les candidats seront-ils informés de l'issue de l'examen de leur dossier et des résultats du concours ?
A ce stade, le calendrier Parcoursup reste inchangé, l’objectif de la plateforme étant de garantir l’accès aux formations de l’enseignement supérieur pour la rentrée de septembre 2020/21. Nous nous y soumettons afin de fournir un classement des candidats SESAME dans le temps imparti par Parcoursup. Les dates seront mises à jour le cas échéant dans Parcoursup, merci de vous y référer.

Quelles sont les nouvelles dates clés du Calendrier du Concours SESAME ?
La prochaine date qu'il faut retenir est le 2 avril 2020, date de confirmation de tous vos voeux sur Parcoursup. Les résultats d'admission seront quant à eux disponibles sur Parcoursup à partir du 19 mai 2020.

Les candidats connaîtront-ils les résultats intermédiaires à l'issue de l'examen de leur dossier par Concours SESAME ?
L'examen du dossier Parcoursup qui se déroule en deux temps donnera lieu aux résultats d'admission le 19 mai 2020 sur Parcoursup. C'est à ce moment là que vous saurez si vous êtes "Classé" (admis ou en liste d'attente) ou "Non classé" (non admis).

Consulter le calendrier du Concours SESAME. 

L’annulation des épreuves écrites est-elle aussi valable pour les candidats à l’étranger ?
SESAME étant un concours, les modalités doivent strictement être les mêmes pour tous les candidats en France comme à l'étranger.

Parcoursup

Jusqu'à quelle date est-il possible de modifier son voeu Concours SESAME sur Parcoursup ?
Vous pouvez modifier votre voeu SESAME, en ajoutant ou supprimant des programmes d'abord sur le site de Parcoursup puis sur mySESAME, jusqu’au 2 avril minuit. N'oubliez pas d'enregistrer vos modifications afin de valider vos nouveaux choix qui apparaîtront sur mySESAME dans un délai moyen d'une heure.
Consulter ici le calendrier du Concours SESAME. 

Est-il nécessaire de détailler les motivations pour chacune des formations auxquelles le candidat a choisi de postuler ?
Le projet de formation motivé ne concerne que le Concours SESAME 2020 (qui est votre vœu sur Parcoursup, les programmes étant des sous-vœux). Vous devez donc y indiquer pour quelles raisons vous souhaitez passer le Concours SESAME afin d'intégrer une école de commerce et de management, sans préciser les programmes que vous avez choisis. Cette fiche peut être remplie ou modifiée jusqu’au 2 avril (même si vous avez déjà confirmé vos voeux).

Y aura t-il toujours une liste de candidats appelés et une liste d'attente ?
Oui bien-sûr. Votre statut sera consultable sur Parcoursup dès le 19 mai.

Quand les candidats obtiendront-ils leurs résultats d'admission ?
L'examen du dossier Parcoursup qui se déroule en deux temps donnera lieu aux résultats d'admission le 19 mai 2020 sur Parcoursup. C'est à ce moment là que vous saurez si vous êtes "Classé" (admis ou en liste d'attente) ou "Non classé" (non admis).

Consulter la page Résultats pour plus de détails. 

Le dossier

Nous invitons les candidats à prendre connaissance de tous les détails sur cette page : https://www.concours-sesame.net/examen-du-dossier-parcoursup.html

Qui examine les dossiers des candidats ?
L'examen des dossiers Parcoursup est réalisé par SESAME.

Quels sont les éléments pris en compte dans l'examen du dossier du candidat ?
Pour les terminales, les notes de bac de Français, toutes les notes de première et terminale ainsi que des éléments de la « Fiche Avenir ». Pour les bacheliers, les notes du bac de Français ainsi que les notes du bac et la mention éventuelle sont prises en compte. Consulter notre page dédiée : https://www.concours-sesame.net/examen-du-dossier-parcoursup.html

Quelles sont les notes de terminale qui seront prises en compte dans le dossier ?
Seules les notes disponibles sur Parcoursup seront prise en compte, en l’occurrence, pour la terminale le premier semestre (ou les deux premiers trimestres).

Est-ce que le Concours SESAME tient compte du lycée d'origine pour étudier les notes du dossier des candidats ?
Le lycée de provenance des candidats est pris en compte dans l’examen du dossier Parcoursup.

La section du bac préparée par le candidat est-elle prise en compte dans l'examen du dossier ?
Le Concours SESAME, quelles que soient ses modalités, reste naturellement ouvert à tous les profils de terminale. Pour l’examen du dossier Parcoursup, et pour les terminales, SESAME prend en compte les notes du bac de Français, toutes les notes de première et de terminale ainsi que les appréciations de la Fiche Avenir.

Quelles notes sont prises en compte dans le dossier des candidats bacheliers ?
Pour les bacheliers, les notes du bac (y compris de français) et la mention sont prises en compte. Le tout forme une note sur 20 qui détermine votre classement dans chacun des programmes auxquels vous avez candidaté.

Quels sont les points exacts qui seront observés par les programmes des écoles dans l'examen approfondi des dossiers candidats sur Parcoursup ?
Nous vous invitons à consulter cette page détaillée : https://www.concours-sesame.net/examen-du-dossier-parcoursup.html

Les candidats peuvent-ils se rapprocher des écoles pour appuyer leur motivation ?
Les écoles seront-elles amenées à contacter les candidats pour recueillir de nouvelles données les concernant ?

Tous les éléments de dossier nécessaires à l'examen approfondi réalisé par chaque programme figurent dans votre dossier Parcoursup. Aucun autre élément en dehors de Parcoursup ne sera pris en compte par les écoles SESAME.

Un CV doit-il être envoyé par les candidats pour compléter le dossier Parcoursup ?
Non, tous les éléments de votre dossier qui seront étudiés par SESAME et les programmes sont dores et déjà présents dans votre dossier Parcoursup. Vous n'avez pas à envoyer d'éléments supplémentaires, ni à SESAME, ni aux programmes des écoles.

Quels sont les coefficients accordés à chacun des deux examens de dossier ?
Consultez ici le tableau des coefficients. 

Qui étudiera les Fiches Avenir des candidats ?
Compte tenu du nombre important de candidats au Concours SESAME, nous avons, en coordination avec nos écoles, mis au point un calcul permettant de rationaliser les unes par rapport aux autres les notes de bac de français, de première et de terminale (deux premiers trimestres), ainsi que les appréciations portées sur la fiche Avenir. Ce calcul diffère selon que vous êtes élève de terminale ou bachelier (seules les notes du bac, y compris celles du bac de français et la mention sont prises en compte). Un calcul final détermine une note sur 20 qui permet de classer le candidat parmi tous les autres qui ont candidaté au même programme.

Quels éléments de la Fiche Avenir seront étudiés ?
Afin de vous permettre de comprendre les modalités d'examen de votre dossier Parcoursup, nous vous invitons à consulter cette page détaillée : https://www.concours-sesame.net/examen-du-dossier-parcoursup.html

Quelles sont les nouvelles modalités qui remplacent les épreuves orales ?
Conformément aux décisions ministérielles pour les épreuves écrites et aux décisions de la Conférence des Grandes Ecoles dont toutes les écoles de SESAME sont membres, le Concours SESAME a dû adapter ses modalités de sélection en remplaçant les épreuves orales par l'examen approfondi par chaque programme des éléments de dossier Parcoursup . Nous invitons les candidats à prendre connaissance de tous les détails sur cette page : https://www.concours-sesame.net/examen-du-dossier-parcoursup.html

L'inscription

Est-il toujours possible de régler ses droits d'inscription au concours ?
Le paiement est encore possible jusqu’au 2 avril. Pour cela, il faut vous connecter à votre espace réservé mySESAME, renseigner les éléments demandés (notamment les choix LV1/LV2 pour les programmes choisis) puis effectuer le paiement. N’oubliez pas de confirmer votre voeu SESAME d’ici le 2 avril sur Parcoursup.

Que prévoit le Concours SESAME à propos des droits d'inscription compte tenu de la suppression des épreuves écrites et orales ?
Dans le cadre du remplacement des épreuves écrites et orales par l'examen de dossier Parcoursup qui nous est imposé, la direction du Concours SESAME, en concertation avec ses 14 grandes écoles de management, met en place un remboursement partiel des droits d'inscription selon les modalités qui vous ont été communiquées par mail le 31 mars 2020.

Nous invitons les candidats à prendre connaissance de tous les détails sur cette page : https://www.concours-sesame.net/droits-dinscription.html
Haut de page