Avant de vous inscrire au concours sur Parcoursup puis mySESAME en janvier, vous disposez de quelques mois pour vous informer et sélectionner nos programmes. Parallèlement à cette période, vous pouvez également commencer à vous entraîner aux épreuves du concours via la plateforme dédiée www.prepa-sesame.net sur laquelle vous trouverez tous les outils officiels et ressources nécessaires à un entraînement régulier et efficace.

S’informer pour gagner du temps

Le premier trimestre de terminale jusqu’en décembre est généralement propice à s’informer sur les formations qui vous intéressent, avant le démarrage des inscriptions sur la plateforme Parcoursup fin janvier.
Les salons présentiels ou digitaux, les sites internet des formations et programmes du Concours SESAME vous accompagnent dans cette démarche.
N’hésitez pas à nous contacter pour nous poser vos questions relatives au concours, à vous déplacer sur les événements organisés par et dans les écoles afin d’être prêt pour votre inscription dès janvier.
Cette période d’information vous fera gagner un temps précieux lors de votre inscription sur la plateforme Parcoursup et sur mySESAME car vous aurez déjà réfléchi aux programmes qui vous intéressent.

S’entraîner : une priorité 

Les épreuves écrites du Concours SESAME ont été conçues pour sélectionner des profils d’étudiants en adéquation avec ceux que recherchent nos écoles.

Toutes les épreuves du concours requièrent des aptitudes combinant à la fois méthodologie, gestion du temps, connaissances académiques et agilité intellectuelle.

La nature de ces épreuves exige donc de votre part de vous familiariser à ces épreuves et de vous y entraîner le plus possible pour être prêt le jour des épreuves.

Contrairement au bac qui est un examen, Concours SESAME est un concours. En plus de la note de dossier Parcoursup, il vous faut parvenir à réussir les épreuves écrites selon les coefficients définis par les écoles, pour ensuite être convoqué aux oraux puis, en fonction des résultats finaux, intégrer l’école de votre choix.

Pour cela, l’entraînement aux épreuves du concours est indispensable. C’est la raison pour laquelle nous avons conçu une plateforme dédiée spécifiquement à l’entraînement aux épreuves du Concours SESAME (www.prepa-sesame.net). Accessible sur inscription à partir du 16 octobre, ce site vous offre tous les outils officiels et ressources nécessaires à un entraînement régulier et efficace. Le coût de l’inscription s’élève à 100 euros, automatiquement déduits des droits d’inscription au concours sur mySESAME (fin janvier).

Notre conseil : 

Plus tôt vous serez inscrit sur prepa-sesame.net, plus tôt vous pourrez vous entraîner aux épreuves, et plus vous optimiserez vos résultats au concours.

Haut de page