Avant de vous inscrire sur Parcoursup en janvier, vous bénéficiez d’une période pendant laquelle vous allez pouvoir vous renseigner en profondeur sur chacun des programmes accessibles via ce site et celui des écoles. Une étape préalable nécessaire à l’inscription sur la plateforme Parcoursup. 

Prendre le temps de vous informer

Avant l’étape de l’inscription obligatoire sur Parcoursup en janvier, vous disposez de temps pour vous informer sur les programmes de nos écoles. Les descriptifs des programmes vous donnent en effet un aperçu synthétique de chacun d’eux. 

Pour en savoir encore plus, vous avez également la possibilité de vous rendre sur chacun de leur site mais aussi de vous rendre dans les écoles à l’occasion des journées portes-ouvertes qui se déroulent tout au long de l’année. L’occasion d’avoir un premier ressenti sur le ou les campus que vous aurez retenu, au contact des étudiants, des équipes pédagogiques.

Gagner en temps et en sérénité

Cette étape de collecte d’informations est nécessaire car elle vous permet de faire votre pré-sélection de programmes avant votre inscription sur Parcoursup.

L’objectif de cette méthode est de vous faire gagner du temps sur cette phase cruciale de choix de programmes qu’il est préférable d’avoir anticipée le plus tôt possible avant de vous inscrire sur Parcoursup.

Gagner du temps sur cette année d’orientation vers vos études supérieures est très souvent un gage de sérénité dans le processus d’inscription sur la plateforme.

La règle à retenir est que plus vous vous serez informé à l’avance sur les programmes SESAME qui vous intéressent, plus vous effectuerez vos choix en connaissance de cause.

Vous n’aurez ensuite plus qu’à vous rendre sur le site de Parcoursup et sélectionner les programmes qui vous intéressent.

Haut de page