Vous avez réservé vos créneaux de dates et d’entretiens aux épreuves orales pour chacun des programmes pour lesquels vous êtes convoqué ? Il vous reste à préparer ces oraux.

Le déroulement des épreuves orales

La nature des épreuves orales est variable d’une école à une autre et chacune d’entre elles les organise et les gère individuellement. Vous devrez donc passer un oral par programme.
Les épreuves orales revêtent plusieurs formes : entretien individuel, épreuve de créativité en groupe, entretien en langue, les épreuves varient et sont consultables sur ce tableau : 

Télécharger le tableau des coefficients des épreuves écrites et orales

En savoir plus sur les épreuves orales

Comment préparer les épreuves orales ?

Comme les épreuves écrites, les épreuves orales nécessitent un entraînement préalable afin de donner le meilleur de soi le jour j. Savoir se présenter et valoriser ses propres atouts et expériences devant un jury ne s'improvisent pas. Pour s'entraîner aux oraux, vous disposez de différents moyes et outils :

Les journées portes-ouvertes des écoles SESAME :

La plupart de nos écoles proposent des séances d'entraînement aux oraux afin de vous familiariser à l'exercice et rendre l'épreuve moins anxiogène. Ces sessions gratuites se font sur inscription auprès des écoles directement.  

Sur www.prepa-sesame.net :
Qu'il s'agisse d'entretiens vidéos enregistrés ou d'entretiens présentiels, notre site officiel de préparation offre de nombreux conseils sur les épreuves orales, notamment à travers des témoignages d'anciens candidats. 

 

Haut de page