S’inscrire au Concours SESAME

Comment s'inscrire au Concours SESAME ?

Quelles sont les modalités pour s’inscrire au Concours SESAME ? Mode d’emploi de la première connexion à l’espace candidat en ligne au règlement des droits d’inscription, en passant par le choix des écoles et des centres d’examen.

Sommaire de la page

Comment s’inscrire au Concours SESAME ?

Une seule voie d’inscription : sur ce site internet l’espace réservé mySESAME,

Avant de vous inscrire, vous devez avoir préalablement choisi les écoles, les programmes et pour certaines d’entre elles, les tracks où vous souhaitez poser votre candidature. Vous pouvez être candidat à plusieurs programmes et à plusieurs tracks.

Pour déterminer vos candidatures, reportez-vous aussi au tableau des coefficients des épreuves. Ceux-ci vous aideront à faire vos choix de programmes.

Comment se connecter à son espace réservé mySESAME ?

SESAME pratique une politique « tout Internet ». Toutes les informations concernant un candidat sont affichées sur son espace réservé mySESAME. Le candidat peut y accéder par un mot de passe qui en garantit sa confidentialité. Surveillez votre boite mails régulièrement.

Dans votre espace réservé mySESAME, vous trouverez les informations de votre dossier à chaque étape du concours (choix d’écoles, épreuves écrites et orales, convocation, résultats, etc.).

Combien coûte l’inscription au concours ?

Pour la session du concours 2018-2019 le montant des droits d’inscription s’élève à 195 € l’inscription + 30 € par programme choisi.
Pour l’IPAG, le programme Grande école, l’American Track et le MIT ne comptent que pour un programme.

Modes de paiement acceptés :

  • Soit par carte bancaire (transaction entièrement sécurisée)
  • Soit par virement

Les candidats boursiers de l’année scolaire ou universitaire en cours bénéficient d’une réduction de – 50 % sur les droits d’inscription (sur justificatifs).

En savoir plus sur les droits d’inscription, réduction et remboursement.

Où ont lieu les examens écrits ?

Quels que soient votre lieu de résidence et les programmes dans lesquels vous avez candidaté, voici les possibilités qui s’offrent à vous pour choisir votre centre d’épreuves écrites :

  • Si vous choisissez Paris/région parisienne, vous serez affecté dans un de nos centres à Paris (pas de choix possible).
  • Vous avez sélectionné la Province ? Vous devrez alors choisir 3 centres parmi les centres possibles en région.
  • Si votre choix s’est arrêté sur l’Outremer ou l’étranger, vous devrez sélectionner 1 seul centre.

Consulter la liste complète des centres d’examen.

Vos choix de centres d’écrit sont indépendants de vos choix de programme. Le centre d’écrit dans lequel vous serez affecté dépend des éléments suivants :

  • Le nombre de places disponibles dans chaque centre
  • Votre date d’inscription
  • Votre lieu de résidence
  • Vos choix de langues

En aucun cas, le lieu où vous passerez vos épreuves ne vous sera communiqué avant la clôture des inscriptions. Celui-ci sera mentionné sur votre convocation.

Quand reçoit-on sa convocation aux écrits ?

Votre convocation doit être téléchargée et imprimée du 25 mars au 8 avril 2019, sur votre espace réservé mySESAME. Sur celle-ci figurera votre centre d’épreuves écrites (nom et adresse du centre d’examen, salle et numéro de table).

Conservez précieusement votre convocation. Elle vous sera demandée à l’entrée de votre centre d’épreuves écrites, avec une pièce d’identité en cours de validité.

Seuls les candidats qui auront entièrement réglé leurs droits d’inscription auront accès à leur convocation sur leur espace réservé.

Comment connaît-on les résultats du Concours SESAME ?

Sur son espace réservé mySESAME. Les résultats ne seront pas communiqués par téléphone.

Règlement du Concours SESAME 2019

Feuilleter le règlement dans la fenêtre ci-dessous en cliquant sur le chevron à droite (>) :

Règlement du Concours SESAME 2019

Ou téléchargez le règlement Concours SESAME 2019 (PDF, 10 pages, 539 Ko).