Au fil de ses trente années d’existence, Concours SESAME enregistre plus de 200 000 candidats, avec autant d’anecdotes et d’expérience pour donner quelques conseils à nos candidats.

Règle d’or n°1

Pour être zen le matin du concours et le rester tout au long des épreuves, épargnez-vous du stress et préparez la veille votre convocation et vos papiers d’identité en cours de validité (carte d’identité, passeport, permis de conduire,…) Ces pièces vous seront demandées le jour j.  

Règle d’or n°2

Ne zappez pas le petit déjeuner ! On ne le répétera jamais assez, mieux vaut vous lever un quart d’heure plus tôt que faire l’impasse sur le petit déjeuner. 

Pourquoi ? Simplement parce que vous n’avez pas le droit de manger ou de grignoter pendant les épreuves d’une heure.

Et le temps peut paraître long quand on a faim !

Si l‘idée même du petit-déjeuner vous retourne l’estomac, prévoyez au moins un petit encas à grignoter entre les épreuves, de façon à éviter les fringales et les malaises dus à l’hypoglycémie.

Règle d’or n°3

Respectez les horaires de convocation aux épreuves écrites. Vous devez être prêt (connecté, ordinateur branché sur secteur, papiers d’identité sur le bureau) pour démarrer à l’heure h. 

Règle d’or n°4

Pendant les épreuves, votre téléphone portable et/ou tout objet connecté sont interdits et doivent être éteints. Pensez donc à mettre une montre sur votre bureau pour surveiller le temps qui vous est imparti pendant les épreuves !

Règle d’or n°5

RESPIREZ un grand coup avant de démarrer chaque épreuve, ça libère du stress et ça booste l’énergie ! 

Bonne chance à toutes et tous !

Haut de page