Règle d’or n°1

Pour être zen le matin des épreuves et le rester le plus longtemps possible, épargnez-vous du stress et préparez la veille votre convocation et vos papiers d’identité (carte d’identité valide, passeport, permis de conduire,…) pour vous présenter aux épreuves.  

Règle d’or n°2

Ne zappez pas le petit déjeuner ! On ne le répétera jamais assez, mieux vaut vous lever un quart d’heure plus tôt et partir le ventre plein plutôt que faire l’impasse sur le petit déjeuner. Pourquoi ? Simplement parce que vous n’avez pas le droit de manger, de boire ou de grignoter pendant les épreuves d’une heure.

Si l‘idée même du petit-déjeuner vous retourne l’estomac, prévoyez au moins un petit encas à grignoter et de quoi vous rafraîchir entre les épreuves, de façon à éviter les fringales et les malaises dus à l’hypoglycémie. Chaque année, des candidats loupent le concours à cause de cela !

Règle d’or n°3

Comme cela est précisé sur votre convocation, vous devez arriver 30 minutes avant la première épreuve du matin et de celle de l’après-midi. Réglez donc votre réveil en conséquence pour ne pas arriver en retard sous peine de vous voir refuser l’accès à la salle. Si proche du but, ce serait dommage ! Au pire, si vous êtes à plus d’une heure de transport du centre d’épreuves écrites, réservez une chambre à l’hôtel pour dormir sur place la veille. Vous vous éviterez le stress du retard et pourrez dormir une nuit complète avant les épreuves.

Règle d’or n°4

Pendant les épreuves, votre téléphone portable et/ou tout objet connecté sont interdits et doivent être éteints. Pensez donc à mettre une montre dans votre sac (la veille, on a dit !) pour surveiller le temps qui vous est imparti pendant les épreuves !

Règle d’or n°5

RESPIREZ un grand coup avant de démarrer chaque épreuve, ça libère du stress et ça booste l’énergie ! Bonne chance à toutes et tous et rendez-vous le 4 mai en début d’après-midi pour connaître les résultats des écrits sur mySESAME.
Haut de page