L’inscription au Concours SESAME doit obligatoirement faire l’objet d’une inscription préalable sur le site de Parcoursup. Vous êtes prêt à vous inscrire ? Suivez le guide.

L’inscription sur Parcoursup (fin janvier- mi-mars)

Le mois de janvier donne le top départ du processus d’inscription sur la « plateforme nationale de préinscription en première année de l’enseignement supérieur en France », Parcoursup.

Contrairement aux formations dites « non sélectives » (universités…), nos écoles et leurs programmes font partie de la catégorie des « formations sélectives » sur Parcoursup, accessibles par la voie de concours et entretiens.

Important :
Tout candidat au concours résidant en France ou hors métropole doit préalablement créer son dossier et s’inscrire au Concours SESAME sur la plateforme Parcoursup jusqu’à mi-mars. Cette démarche concerne les élèves de terminale et les bacheliers.

Qui est concerné par Parcoursup ?

Vous êtes lycéen ou étudiant (bac+1) ? Vous êtes concerné par Parcoursup et devez vous inscrire sur la plateforme pour formuler jusqu'à 10 vœux afin d’intégrer une formation dans l’enseignement supérieur l’année prochaine.

Comment fonctionne Parcoursup ?

La plateforme Parcoursup vous permet :

  • de créer votre dossier d’inscription (avec une adresse email valide)
  • de trouver les différentes écoles de SESAME, des informations sur leurs programmes 
  • de saisir vos sous-vœux sans les classer et de compléter votre dossier avec les éléments demandés par les formations que vous avez choisies
  • de confirmer vos sous-vœux pour qu’ils puissent être examinés par les écoles que vous avez choisies
  • de recevoir des propositions d’admission des écoles et d’y répondre dans les délais indiqués

À savoir :

Lorsque vous souhaitez effectuer vos voeux sur le site de Parcoursup, vous devez cocher le ou les tracks/campus des programmes d’écoles SESAME qui vous intéressent. Chaque track/campus de programmes constitue un 1 sous-vœu.

Vous pouvez choisir et cocher autant de sous-vœux que vous le souhaitez.

L’ensemble de vos sous-vœux forme 1 vœu (Concours SESAME) sur les 10 proposés au total par Parcoursup.

Concours SESAME = 1 vœu = autant de sous-vœux souhaités (1 à 17 programmes/écoles de SESAME). Les tracks ou filières et campus des programmes peuvent également être sélectionnés en nombre illimité.

Les étapes du calendrier Parcoursup pas à pas :

Il est très important de suivre toutes les étapes du calendrier Parcoursup afin d’être inscrit aux écoles SESAME qui vous intéressent :

  • Phase 1 : information (septembre à janvier)
  • Phase 2 : inscriptions (fin janvier à mi-mars)
  • Phase 3 : confirmation des vœux (mi-mars à début avril)
  • Phase 4 : décision (mi-mai à mi-juillet)
  • Phase 5 : phase complémentaire (mi-juin à mi-septembre 2021)

Je peux modifier mes choix à l’intérieur du voeu SESAME

Pendant toute la phase d’inscription sur Parcoursup, vous avez la possibilité d’ajouter ou de supprimer des sous-vœux (écoles/programmes de SESAME). Vous devez faire ces modifications dans Parcoursup jusqu’à la clôture des inscriptions sur ce site (mi-mars).

Télécharger le règlement du Concours SESAME 2022

Haut de page