Insertion professionnelle 2025 : les diplômés de nos grandes écoles de management toujours très recherchés

Insertion professionnelle 2025 : les diplômés de nos grandes écoles de management toujours très recherchés
Alors que le marché de l’emploi cadre connaît un net ralentissement en 2024-2025 (-19 % d’offres pour les jeunes diplômés selon l’APEC), les écoles membres du Concours SESAME se distinguent par une insertion professionnelle solide, comme le révèle la 33ᵉ enquête d’insertion de la Conférence des Grandes Écoles (CGE) publiée en juin 2025.

Un excellent taux d’emploi pour les jeunes diplômés des écoles de management 

Malgré un ralentissement généralisé du marché de l’emploi cadre, 78,3 % des diplômés 2024 des écoles de management occupent un emploi à la date de l’enquête (juin 2025). 

Aussi, plus de 81,9 % des diplômés pour tous les types d’écoles ont trouvé un emploi dans les deux mois suivant leur diplomation : 83,5 % sont en CDI et 85,7 % ont un statut cadre, soit un taux supérieur à la moyenne nationale. 

L'enquête précise également que plus de 85 % des jeunes diplômés se déclarent satisfaits de leur emploi et 91 % estiment que leur poste est en adéquation avec leur niveau de qualification. 

Autant d’indicateurs qui soulignent la très bonne insertion des diplômés issus des écoles membres de Concours SESAME, même dans une conjoncture économique plus difficile. 

Une forte dimension internationale  

L’enquête CGE confirme une tendance largement partagée par les grandes écoles accessibles via le Concours SESAME : la mobilité internationale est un pilier central des parcours étudiants

En effet, selon la CGE, 15,2% (+0,4 point) des diplômés en école de management exercent un emploi à l’étranger. 

L’enquête mentionne également que parmi les diplômés en école de management qui se déclarent en situation de volontariat, 91% d’entre eux optent pour le Volontariat International en Entreprise (VIE), avec comme destinations à l’étranger privilégiées la Belgique, les États-Unis et l’Allemagne. 

Dans les grandes écoles de management membres de la CGE, une majorité des étudiants partent à l’étranger au moins une fois pendant leur cursus, que ce soit pour un échange académique, un stage à l’international ou un double-diplôme. Ces expériences à l’étranger permettent aux diplômés de développer des compétences interculturelles essentielles dans un marché du travail mondialisé.

Les grandes écoles du Concours SESAME : un tremplin vers l’emploi  

Les résultats de l’enquête s’inscrivent dans la continuité des ambitions du Concours SESAME : offrir aux lycéens un accès direct à des formations post-bac d’excellence, reconnues pour leur capacité à former des profils adaptables, multilingues et rapidement opérationnels et ce malgré un contexte de tension sur l’emploi des jeunes diplômés. 

Ces résultats traduisent aussi la qualité des cursus proposés : professionnalisation progressive, ouverture à l’international, expériences concrètes en entreprise et accompagnement personnalisé à chaque étape du parcours. 

Enfin, l'enquête confirme que Concours SESAME est un concours sélectif mais accessible, qui permet à une grande diversité de profils de rejoindre des établissements exigeants, tournés vers l’avenir, et parfaitement en phase avec les attentes du marché.

Haut de page