Vous êtes lycéen ou néo-bachelier à l’étranger et vous souhaitez intégrer une école de management international membre du Concours SESAME ? Selon votre situation scolaire et le baccalauréat préparé, ou obtenu, plusieurs voies d'admission s’offrent à vous pour candidater.

1. Vous passez ou avez un baccalauréat français

Votre inscription se fait obligatoirement via Parcoursup 

Si vous êtes élève en terminale en lycée français à l’étranger, ou que vous y avez obtenu votre bac français, vous devez vous inscrire sur Parcoursup pour présenter le Concours SESAME. La voie AST (Admission Sur Titre) n’est pas accessible pour votre profil. 

Vous suivez alors le même processus que les candidats français sur Parcoursup à partir du 19 janvier 2026, selon les modalités spécifiques et le calendrier de la plateforme d'admission dans l'enseignement supérieur français.

En savoir plus

2. Vous passez ou avez obtenu un bac étranger (non français)

Deux possibilités selon votre projet post-bac et les écoles SESAME ciblées : 

2.1 La voie Parcoursup 

Vous pouvez vous inscrire sur Parcoursup et présenter le Concours SESAME, sous réserve de maîtriser la langue française pour passer les épreuves écrites (excepté les deux épreuves de langue). Dans ce cas, Concours SESAME correspond à un vœu sur Parcoursup pour candidater à 14 grandes écoles de commerce et de management international et 17 programmes post-bac. 

En savoir plus

2.2 La voie AST (Admission Sur Titre) dite aussi candidature directe  

Vous pouvez postuler directement auprès de l’école de votre choix, exceptée EM Normandie. En effet, cette dernière ne propose pas la voie AST en première année. Si vous visez l’EM Normandie, vous devrez passer le Concours SESAME. 

Concernant les autres écoles de commerce membres du Concours SESAME, chacune organise son propre processus d’admission. Cette procédure peut reposer principalement sur l’étude du dossier scolaire du candidat, sur des épreuves orales et/ou de langue selon les écoles. Les grandes écoles proposant la voie de candidature directe disposent de leur propre calendrier. 

Sachez que, SESAME détermine si votre bac étranger est équivalent au bac français. Rapprochez-vous de l’équipe pédagogique SESAME pour obtenir cette information.

En savoir plus

Important : vous ne pouvez pas candidater via les deux voies possibles, Parcoursup et AST, pour une même école. Vous pouvez cependant déposer une candidature directe auprès d’une ou plusieurs écoles SESAME, tout en passant par Parcoursup pour d’autres écoles membres du concours. 

3. Vous passez ou avez obtenu un bi-bac 

Le cas de figure le plus répandu est que vous passez, ou avez obtenu, votre baccalauréat français en classe de première et le bac national (ou étranger) en terminale. Dans ce cas, vous avez le choix : 

3.1 Valoriser votre bac français  

Si vous souhaitez privilégier votre bac français vous devrez passer par Parcoursup pour vous inscrire au Concours SESAME. 

3.2 Privilégier votre bac national  

Si vous préférez valoriser votre bac national (étranger ou européen) obtenu en terminale, vous pourrez alors candidater par la voie AST auprès des écoles qui le permettent. 

Un exemple : un lycéen français scolarisé au lycée américain de Rome peut choisir l’une ou l’autre voie selon le baccalauréat qu’il souhaite présenter. 

Les conditions indispensables à tous les candidats 

Quel que soit votre profil de candidat étranger, conformément au règlement du concours, vous devez obtenir et valider votre bac ou son équivalence pour intégrer l’une des écoles de commerce du Concours SESAME. 

Si vous passez un bac étranger, vous devrez déposer une copie de vos relevés de notes sur Parcoursup afin que SESAME puisse constituer votre note de dossier.

Quelles différences entre l’inscription au concours via Parcoursup et la candidature directe auprès des écoles ?  

Certains candidats scolarisés à l’étranger ou titulaires d’un bac équivalent choisissent la voie Parcoursup. Elle leur permet, grâce à un seul vœu, de présenter leur candidature à 14 grandes écoles de commerce et de management international et 17 programmes post-bac. Une seule inscription, un seul dossier, une préparation unique, un seul concours et des épreuves écrites communes : cette procédure centralisée leur offre un accès simplifié à de multiples opportunités.  

L’admission sur titre, ou candidature directe, auprès des écoles reste possible pour les candidats qui souhaitent, par exemple, postuler uniquement à une école ou un programme particulier ou qui ont une situation personnelle non compatible avec le calendrier Parcoursup.

Pour identifier la voie d'admission qui correspond le mieux à votre projet, voici un comparatif synthétique :  
schéma comparatif voie Parcoursup vs voie AST pour les candidats étrangers

Pour obtenir des informations complémentaires dédiées à la poursuite d'études en France, à l'inscription des étudiants étrangers dans l'enseignement supérieur français ou sur le parcours des étudiants internationaux dans Parcoursup, nous vous invitons à consulter les ressources suivantes : 

Haut de page