Le Concours SESAME est le leader des concours d’entrée en programmes postbac d’écoles de management international.  
Il comprend ainsi 19 programmes postbac de 16 grandes écoles de commerce et de management international délivrant toutes un diplôme visé par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de niveau bac+4 ou niveau bac+5. 

Qu’est-ce que le Concours SESAME ?

Le Concours SESAME en quelques chiffres clés : 

  • 16 grandes écoles de commerce et de management international
  • 19 programmes visés : 9 programmes bac+4 et 10 programmes bac+5
  • Près de 900 écoles et universités partenaires à l’international
  • Plus de 6 000 places accessibles dans les écoles par le Concours SESAME
  • Près de 190 000 candidats depuis l’existence du concours

Depuis sa création en 1992, le Concours SESAME s’est imposé comme la référence incontournable dans le monde pour l’accès post-bac aux écoles françaises de commerce et de management international.

Une seule journée d’épreuves communes à 19 programmes visés 

Banque d’épreuves communes à 16 grandes écoles de commerce et de management international, le Concours SESAME conçoit et organise, en France et à l’étranger, une journée d’épreuves écrites communes à 19 programmes visés, en 4 et 5 ans.  

Les épreuves sont identiques pour toutes les écoles et programmes de SESAME. Seuls les coefficients attribués aux épreuves écrites et orales par ces derniers changent.

Télécharger le tableau des coefficients des épreuves écrites et orales

L’inscription sur Parcoursup

Pour passer le concours qui se déroule une fois par an (pas de session de rattrapage), l’élève de terminale (quelle que soit la série) ou le néo-bachelier (et non diplômé de l’enseignement supérieur), doit obligatoirement s’inscrire sur la plateforme Parcoursup entre le 17 janvier et le 14 mars 2024. 

Le candidat peut sélectionner de 1 à 19  formations (programmes/écoles) de SESAME sur Parcoursup, et formuler de 1 à plus de 50 sous-vœux selon les programmes, les filières ou tracks et les campus qui l’intéressent. 

Concours SESAME = 1 voeu = + de 50 sous-voeux

L’inscription au Concours SESAME, quel que soit le nombre de formations choisies (de 1 à 19) s’élève au montant forfaitaire de 295 euros. Ce montant comprend l’inscription à la plateforme officielle d’entraînement www.prepa-sesame.net

Droits d’inscription au concours 2024 :
295 euros

Les principes du concours

Le concours se déroule en 2 étapes :

Tous les candidats au Concours SESAME passent les épreuves écrites pour intégrer l’une des formations sélectionnées sur Parcoursup.

Je découvre les épreuves écrites du Concours SESAME

Sont admissibles aux épreuves orales, les candidats qui ont obtenu les résultats exigés par chacun des programmes (ou écoles) aux épreuves écrites et à la note de dossier (notes de 1ère et de terminale ou de bac sur Parcoursup). Les épreuves orales se déroulent du 29 avril au 18 mai 2024 dans les écoles. 

Je découvre les épreuves orales du Concours SESAME

Les résultats au concours 

Une fois les épreuves écrites et orales passées, les candidats consultent le 30 mai 2024 leurs résultats sur le site de Parcoursup puis sur mySESAME pour obtenir leurs notes aux épreuves du concours. 
Parmi les propositions d’intégration faites par les formations sélectionnées par les candidats lors de leur inscription au concours, ceux-ci devront choisir la formation qu’ils intégreront à la rentrée de septembre.

Combien coûte l’inscription au Concours SESAME ?

Pour la session 2024, le coût de l’inscription au Concours SESAME s’élève au tarif forfaitaire de 295 euros quel que soit le nombre de programmes/écoles choisis (de 1 à 19 programmes). Le règlement s'effectue par carte bancaire sur Parcoursup.

Important : les candidats au concours doivent régler leurs droits d’inscription  pour être inscrits et être convoqués aux épreuves. La confirmation de l'inscription sur Parcoursup entre mi-mars et début avril est également obligatoire pour valider l'inscription au concours et accéder à la convocation sur mySESAME. 

A savoir :

Sur Parcoursup, Concours SESAME et ses 16 grandes écoles (19 programmes) ne forment au total qu'un voeu. Les candidats peuvent choisir autant de formations (sous-voeux) parmi celles proposées par SESAME qu'ils souhaitent, et en ajouter ou en supprimer jusqu’à la clôture de la confirmation des voeux le 3 avril 2024.

Haut de page