Le Concours SESAME est un concours d'entrée commun à 17 programmes postbac de 14 grandes écoles de commerce et de management international délivrant toutes un diplôme visé par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de niveau bac+4 ou niveau bac+5.

Qu’est-ce que le Concours SESAME ?

Le Concours SESAME en quelques chiffres clés :

  • 14 grandes écoles de commerce et de management international
  • 17 programmes visés : 8 programmes bac+4 et 9 programmes bac+5
  • Près de 900 écoles et universités partenaires à l’international
  • Plus de 5 500 places accessibles dans les écoles par le Concours SESAME
  • Près de 180 000 candidats depuis l’existence du concours

Depuis sa création en 1992, le Concours SESAME s’est imposé comme la référence incontournable dans le monde pour l’accès post-bac aux écoles françaises de commerce et de management international.

Une seule journée d’épreuves communes à 17 programmes visés 

Banque d’épreuves communes à 14 grandes écoles de commerce et de management international, le Concours SESAME conçoit et organise, en France et à l’étranger, une journée d’épreuves écrites communes à 17 programmes visés.

Les épreuves sont identiques pour toutes les écoles et programmes de SESAME. Seuls les coefficients attribués aux épreuves écrites et orales par ces derniers changent.

Télécharger le tableau des coefficients des épreuves écrites et orales

L’inscription sur Parcoursup

Pour passer le concours qui se déroule une fois par an (pas de session de rattrapage), l’élève de terminale (quelle que soit la série) ou le néo-bachelier, doit obligatoirement s’inscrire sur la plateforme Parcoursup à partir de mi-janvier jusqu’à mi-mars.

Lorsque le candidat sélectionne de 1 à 17  formations (programmes/écoles) de SESAME sur Parcoursup, il formule ainsi 1 voeu parmi les 10 qui lui sont proposés sur la plateforme.

Concours SESAME = 1 voeu = 1 à 17 programmes SESAME

L’inscription au Concours SESAME, quel que soit le nombre de formations choisies (de 1 à 17) s’élève au montant forfaitaire de 295 euros. Ce montant comprend l’inscription à la plateforme officielle d’entraînement www.prepa-sesame.net

Droits d’inscription au concours 2023 :
295 euros

Les principes du concours

Le concours se déroule en 2 étapes :

Tous les candidats au Concours SESAME passent les épreuves écrites pour intégrer l’une des formations sélectionnées sur Parcoursup.

Je découvre les épreuves écrites du Concours SESAME

Sont admissibles aux épreuves orales, les candidats qui ont obtenu les résultats exigés par chacun des programmes (ou écoles) aux épreuves écrites et à la note de dossier Parcoursup. Les épreuves orales se déroulent de fin avril à mi-mai dans les écoles (selon le contexte sanitaire en vigueur).

Je découvre les épreuves orales du Concours SESAME

Les résultats au concours 

Une fois les épreuves écrites et orales passées, les candidats consultent début juin leurs résultats sur le site de Parcoursup puis sur mySESAME pour obtenir leurs notes aux épreuves du concours.
Parmi les propositions d’intégration faites par les formations sélectionnées par les candidats lors de leur inscription au concours, ceux-ci devront choisir la formation qu’ils intégreront à la rentrée de septembre.

Combien coûte l’inscription au Concours SESAME ?

Pour la session 2023, le coût de l’inscription au Concours SESAME s’élève au tarif forfaitaire de 295 euros quel que soit le nombre de programmes/écoles choisis (de 1 à 17 programmes). Le règlement s'effectue par carte bancaire sur Parcoursup.

Important : les candidats au concours doivent régler leurs droits d’inscription  pour être inscrits et être convoqués aux épreuves. La confirmation de l'inscription sur Parcoursup entre mi-mars et début avril est également obligatoire pour valider l'inscription au concours et accéder à la convocation sur mySESAME.

A savoir :

Sur Parcoursup, Concours SESAME et ses 14 grandes écoles (17 programmes) ne forment au total qu'un voeu. Les candidats peuvent choisir autant de formations (sous-voeux) parmi celles proposées par SESAME qu'ils souhaitent, et en ajouter ou en supprimer jusqu’à la clôture des inscriptions (mi-mars).

Télécharger le règlement du Concours SESAME 2023

Haut de page