Le Concours SESAME est un concours d'entrée commun à 14 grandes écoles de commerce et de management international délivrant toutes un diplôme visé par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de niveau bac+4 ou niveau bac+5.

Qu’est-ce que le Concours SESAME ?

Le Concours SESAME en quelques chiffres clés 

  • 14 grandes écoles de commerce et de management international
  • 17 programmes visés : 8 programmes bac+4 et 9 programmes bac+5
  • Près de 900 écoles et universités partenaires à l’international
  • Plus de 5 000 places accessibles dans les écoles par le Concours SESAME
  • Près de 150 000 candidats en 28 ans d’existence

Depuis sa création en 1992, le Concours SESAME s’est imposé comme la référence incontournable dans le monde pour l’accès post-bac aux écoles françaises de commerce et de management international.

Une seule journée d’épreuves communes à 17 programmes visés : le mercredi 7 avril 2021

Banque d’épreuves communes à 14 grandes écoles de commerce et de management international, le Concours SESAME conçoit et organise, en France et à l’étranger, une journée d’épreuves écrites communes à 17 programmes visés. 

Pour la session 2020-2021 du Concours SESAME les épreuves écrites ont lieu le mercredi 7 avril 2021.

Le concours se déroule en 2 étapes :

Sont convoqués aux épreuves orales, les candidats qui ont obtenu les résultats exigés par chacun des programmes (ou écoles) demandés aux épreuves écrites. 

Les épreuves orales sont organisées par les écoles, in situ, sauf en cas de situation exceptionnelle.

Je découvre les épreuves écrites du Concours SESAME

Je découvre les épreuves orales du Concours SESAME

Les coefficients des épreuves écrites et orales varient selon les écoles et les programmes.

À quels programmes peut-on candidater ?

Le Concours SESAME permet de candidater au total à 17 programmes bac+4 et bac+5, tous visés par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation :

Les programmes bac+4 en 4 ans :

Les programmes bac+5 en 5 ans :

Je découvre tous les programmes des écoles membres de SESAME

Combien coûte l’inscription au Concours SESAME ?

Le coût de l’inscription au Concours SESAME s’élève à :

195 euros + 30 euros par programme.

Exemple : je choisis de m’inscrire à 2 programmes.

Sur mySESAME, je règle par CB ou virement la somme de 255 euros (195€ + 2x30€).

Sur Parcoursup, les candidats peuvent modifier leur voeu SESAME en ajoutant ou supprimant des programmes (sous-voeux) jusqu’à la clôture des inscriptions (le 12 mars en 2020). 

Dans ce cas où le candidat ajoute des programmes à son voeu SESAME, il doit s’acquitter du montant total supplémentaire sur mySESAME par CB ou virement.

Exemple : j’ai déjà réglé mes frais d’inscription au concours (195 euros + 30 euros x nb programmes) mais je souhaite candidater à deux programmes supplémentaires, je règle les 60 euros supplémentaires sur mySESAME.

Dans le cas où le candidat supprime des programmes à son voeu SESAME, il est remboursé par virement (après envoi d’un RIB) du total des programmes pour lesquels il n’est plus candidat.

Exemple : j’ai déjà réglé mes frais d’inscription au concours (195 euros + 30 euros x nb programmes) mais je souhaite retirer ma candidature à deux programmes que j’avais choisis, je suis remboursé par virement de 60 euros.

À retenir : 

Vous devez régler vos frais d’inscription au concours pour être inscrit et être convoqué aux épreuves. La confirmation de votre inscription sur Parcoursup entre mi-mars et début avril est également obligatoire pour pour accéder à votre convocation sur mySESAME.

Haut de page