Pour être inscrit au Concours SESAME et être en mesure de passer les épreuves, chaque candidat doit s’acquitter de droits d’inscription.

Quel est le montant des droits d’inscription au Concours SESAME ? 

Le montant des droits d’inscription au Concours SESAME s’élève à 295 euros, quel que soit le nombre de formations et programmes choisis par le candidat lors de la formulation de ses voeux sur Parcoursup fin janvier. Il est possible d’ajouter ou de supprimer des programmes/écoles jusqu’à la clôture des inscriptions mi-mars.

Ex : je choisis 1 seul programme ou 1 seule école dans SESAME, je règle 295 euros.

Ex : je choisis 3 programmes ou 3 écoles dans SESAME, je règle 295 euros.

Le règlement des droits d’inscription s’effectue sur la plateforme Parcoursup par carte bancaire.

Les boursiers peuvent-ils bénéficier d’une réduction ? 

Les candidats boursiers d’Etat de l’année du concours bénéficient d’une réduction de 50 % sur les droits d’inscription au Concours SESAME et du remboursement de ces derniers en cas d’intégration dans une des écoles du concours, sur présentation d’un justificatif.

Pour bénéficier de cette mesure, vous devez indiquer que vous êtes boursier lors de votre inscription sur Parcoursup :

  • Pour les candidats élèves de classe terminale (bourse nationale de second degré) : notification d’attribution, reconduction ou octroi pour l’année scolaire en cours ou attestation d’attribution de moins de 3 mois délivrée par le lycée.
  • Pour les candidats de l’enseignement supérieur : attestation d’attribution définitive de bourse de l’année universitaire en cours délivrée par le CROUS (Centres Régionaux des Oeuvres Universitaires et Scolaires).

Les attestations de bourse provisoires ou conditionnelles ne sont pas acceptées. La présentation a posteriori d'un justificatif de bourse pour l'année en cours n'ouvre droit à aucun remboursement.

Télécharger le règlement du Concours SESAME 2023

Haut de page