Comparez facilement les coefficients des épreuves du Concours SESAME selon les programmes. Retrouvez ci-dessous le tableau complet des coefficients attribués aux épreuves écrites, aux épreuves orales et à la note de dossier pour chaque école et programme. 

Toutes les épreuves, qu’elles soient écrites ou orales, sont communes à l’ensemble des programmes, mais chaque école leur attribue des coefficients différents selon le profil d’étudiants qu'elles souhaitent intégrer. 

Téléchargez le tableau des coefficients des épreuves du Concours SESAME, un document essentiel pour visualiser en un coup d'œil les attentes de chaque école.

Le tableau des épreuves et des coefficients

 

 

Télécharger le tableau des épreuves et des coefficients

Comment utiliser le tableau des épreuves et des coefficients ?

Ce tableau est indispensable pour affiner vos choix de programmes et d'écoles à plusieurs points de vue : 

  • Analyser vos points forts : identifiez facilement les épreuves dans lesquelles vous pouvez obtenir les meilleurs résultats. 
  • Comparer les programmes post-bac : repérez les programmes en 4 ans et en 5 ans qui attribuent un coefficient élevé à vos matières phares. 
  • Affiner votre stratégie : orientez vos choix d’écoles et de programmes en fonction des épreuves qui vous avantagent le plus. 
  • Organiser votre préparation au concours : priorisez votre entraînement et vos révisions en fonction des coefficients et des exigences spécifiques de chaque programme. 

A propos du choix des langues étrangères

Pour les épreuves écrites, l’anglais est obligatoire parmi les deux langues étrangères demandées. 

En plus de l’anglais obligatoire, vous devez donc choisir sur Parcoursup, une seconde langue étrangère parmi les 10 autres proposées : allemand, arabe, chinois, espagnol, hébreu, italien, japonais, néerlandais, portugais ou russe. 

Toutes ces langues sont proposées en LVB aux épreuves écrites par toutes les écoles. Sachez qu’il est possible d’intervertir, depuis l’espace candidat mySESAME, la LVA et la LVB à l’écrit uniquement pour les programmes qui le proposent.  

Pour consulter les modalités de notation, vous pouvez vous référez au règlement du concours en vigueur.

Haut de page