Quel est le niveau scolaire des candidats ? Quel bac ont-ils passé ? De quelles régions et continents viennent-ils ? Autant d’informations utiles pour vous accompagner dans vos démarches d’inscription à la prochaine session de concours.

Origine scolaire des candidats en 2019

Les candidats sont dans leur grande majorité (88 %) des bacheliers qui sortent directement du lycée. Le restant des candidats (12 %) se réoriente après avoir déjà effectué une 1ère année après le bac : licence, CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles), BTS (Brevet de Technicien Supérieur), DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) ou CPES (Classes Préparatoires aux Etudes Supérieures ou Scientifiques).

Concours SESAME 2019 : origine scolaire des candidats en 2019

 

Taux de réussite par série de baccalauréat en 2019

Certains bacheliers réussissent mieux le Concours SESAME que d’autres, notamment cette année les candidats issus des séries ES (Economique et Sociale) et S (Scientifique) qui atteignent respectivement 68,33% et 67,51 % de réussite. Ils sont suivis de près par les bac L (Littéraire) à 59.54% % et les bac STI2D (Sciences et Technologies Industrielles et du Développement Durable) à 57,69 %.

Concours SESAME 2019 : taux de réussite par série de baccalauréat

 

Origine géographique des candidats

Les candidats viennent de toute la France métropolitaine, aussi bien de Paris et de la région parisienne (48 %) que de Province (40 %). Les candidats issus de l’Outre-mer et de l’étranger représentent, quant à eux, 12 % des inscrits au Concours SESAME 2018.

Concours SESAME 2019 : origine géographique des candidats

 

Répartition des candidats par continents

Le Concours SESAME attire des candidats du monde entier. Parmi les candidats qui ne viennent pas de la métropole française, plus de la moitié résident en Afrique (66 %). Les deux autres continents les plus représentés sont l’Europe (17 %) et l’Asie (12 %).

Concours SESAME 2019 : répartition des candidats par continent

 
Haut de page