Référence des concours d’entrée aux écoles de commerce et de management post-bac, le Concours SESAME est accessible aux terminales quelles que soient les spécialités choisies pour le bac, et aux titulaires du bac selon certaines conditions.

Qui peut être candidat au Concours SESAME ?

Sont admis à se présenter au Concours SESAME :

  • Les élèves de terminale quels que soient leurs choix de spécialités
  • Les titulaires du baccalauréat français ou équivalent étranger

La spécificité du Concours SESAME est d’être ouvert à tout profil de lycéen ou d’étudiant, et ce, depuis sa création en 1992.

A savoir : l’obtention du baccalauréat est obligatoire pour intégrer l’une de nos écoles.

Comment s’inscrire au Concours SESAME ?

Vous êtes en terminale, ou êtes titulaire du bac ou équivalent étranger ? 

Pour vous inscrire au Concours SESAME, vous devez préalablement vous inscrire sur Parcoursup entre le 18 janvier et le 9 mars 2023. 

En parallèle, créez/connectez-vous à votre compte, sur votre espace réservé mySESAME à partir du 18 janvier.

Afin de gagner en efficacité et en sérénité au moment de votre inscription sur la plateforme, nous vous conseillons vivement de bien vous renseigner dès septembre sur les programmes qu’offrent nos écoles sur notre site et sur le site de nos écoles.

Je consulte les différentes étapes du Concours SESAME

Quand s’inscrire au Concours SESAME ?

Pour passer les épreuves du concours, vous devez obligatoirement vous inscrire préalablement sur la plateforme Parcoursup entre le 18 janvier et le 9 mars 2023. Après votre inscription, vous pouvez modifier vos candidatures à l’intérieur du voeu Concours SESAME, en ajoutant ou en supprimant des écoles et programmes, et ce, jusqu’à la fin de la période des inscriptions le 9 mars 2023.

Je consulte le calendrier SESAME

Combien coûte l’inscription au Concours SESAME ?

Le montant des droits d’inscription au Concours SESAME pour la session 2023 s’élève à 295 euros. Ce tarif forfaitaire permet de s’inscrire à autant de sous-voeux (programmes et écoles de SESAME) que vous le souhaitez. 

Ce tarif reste inchangé lors de vos modifications de candidatures (ajout / suppression de programmes et écoles) à l’intérieur du voeu SESAME.

Vous bénéficiez pour le baccalauréat d’aménagements d’épreuves ? (temps supplémentaire, sujets agrandis, ...)

Vous devez l’indiquer lors de votre inscription sur le site de Parcoursup.
Conformément aux dispositions réglementaires, vous devrez faire parvenir à SESAME l’avis médical détaillé délivré par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) ou la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) de votre académie au plus tard un mois avant la première épreuve. Cet avis doit obligatoirement comporter les aménagements qui vous ont été accordés pour l’année en cours et doit être envoyé par mail à : amenagements@concours-sesame.net.

Pour toute question, contactez-nous.

Télécharger le règlement du Concours SESAME 2023

Haut de page