Pour vous inscrire au Concours SESAME, vous devez remplir les conditions d’accès afin de passer les épreuves écrites.

Qui peut être candidat au Concours SESAME ?

Sont admis à se présenter au Concours SESAME :

  • Les élèves de terminale quels que soient leurs choix de spécialités
  • Les titulaires du baccalauréat français ou équivalent étranger

La spécificité du Concours SESAME est d’être ouvert à tout profil de lycéen ou d’étudiant, et ce, depuis sa création en 1992.

A savoir : l’obtention du baccalauréat est obligatoire pour intégrer l’une de nos écoles.

Comment s’inscrire au Concours SESAME ?

Pour vous inscrire au Concours SESAME, vous devez préalablement vous inscrire sur Parcoursup à partir de mi-janvier 2026.

En parallèle, créez et/ou connectez-vous à votre compte mySESAME, votre espace réservé, à partir du site www.concours-sesame.net.

Afin de gagner en efficacité et en sérénité au moment de votre inscription sur la plateforme, nous vous conseillons vivement de bien vous renseigner dès septembre sur les programmes qu’offrent nos écoles sur notre site et sur les sites des écoles membres de SESAME.

Je consulte les différentes étapes du Concours SESAME

Quand s’inscrire au Concours SESAME ?

Pour passer les épreuves du concours, vous devez obligatoirement vous inscrire sur la plateforme Parcoursup entre mi-janvier et mi-mars 2026.

Après votre inscription, vous pouvez modifier vos candidatures sur parcoursup.fr à l’intérieur du voeu Concours SESAME, en ajoutant ou en supprimant des écoles et programmes, et ce, jusqu’à la fin de la période des inscriptions début avril 2026.

Je consulte le calendrier SESAME

Combien coûte l’inscription au Concours SESAME ?

Le montant des droits d’inscription au Concours SESAME pour la session 2026 s’élève à 315 euros.

Ce tarif forfaitaire permet de s’inscrire à autant de sous-vœux (programmes et écoles de SESAME) que vous le souhaitez.  

Ce tarif reste inchangé lors de vos modifications de candidatures (ajout / suppression de programmes et écoles) à l’intérieur du vœu SESAME.

Vous bénéficiez pour le baccalauréat d’aménagements d’épreuves (temps supplémentaire, sujets agrandis, ...) ?

Vous devez l’indiquer lors de votre inscription sur le site de Parcoursup. 
Conformément aux dispositions réglementaires, vous devrez faire parvenir à SESAME l’avis médical détaillé délivré par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) ou la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) de votre académie au plus tard un mois avant la première épreuve.
Cet avis doit comporter les aménagements qui vous ont été accordés pour les examens de l'année en cours et doit être obligatoirement déposé sur votre espace reservé mySESAME.

Pour toute question, contactez-nous.

L’inscription au Concours SESAME

Que vous soyez en terminale ou bachelier résidant en France, vous devez passer par la plateforme Parcoursup pour vous inscrire au Concours SESAME

Si vous êtes candidat "international", que vous résidez à l'étranger et que vous passez un bac équivalent bac français (bi-bac, bac international, etc.), vous avez le choix entre deux voies possibles : s’inscrire sur Parcoursup ou candidater directement auprès de ou des écoles visées via l’AST (Admission Sur Titre).

Lors de votre inscription à partir de janvier, Parcoursup vous permet de formuler jusqu’à 10 vœux, sans avoir à les classer. Selon la formation choisie, vous pouvez également sélectionner des sous-vœux pour candidater auprès de plusieurs établissements ou formations avec un seul vœu principal comptabilisé. C'est le cas du Concours SESAME, qui représente qu'un seul vœu parmi les 10 et qui vous permet d'accéder à 17 programmes post-bac et plus de 60 sous-vœux (école, campus, track, etc.).  

Vous pouvez ajouter ou supprimer des programmes à votre candidature au Concours SESAME dans Parcoursup, de l’ouverture jusqu’à la confirmation des vœux sur la plateforme, sans coût supplémentaire, une fois votre dossier créé. 

Les non diplômés peuvent intégrer les grandes écoles de commerce et de management international en passant le Concours SESAME.  
Les titulaires d’un BUT (Bachelor universitaire de technologie), ex DUT, d’un BTS (Brevet de technicien supérieur) ou d’un diplôme de l’enseignement supérieur passent d’autres concours. Toutefois, certaines écoles ont des procédures d’admission parallèle pour les étudiants en bac+2 qui peuvent se révéler plus intéressantes selon votre cas. Renseignez-vous directement auprès des écoles.

BBA, bachelor

Les candidats étrangers ou titulaires d’un équivalent bac français disposent de 2 voies possibles d’admission pour intégrer une des écoles membres du concours. 

1/ S’inscrire sur Parcoursup et suivre le même processus que les élèves de terminale qui préparent le bac français, à la condition de maîtriser la langue française pour les épreuves du concours et les cours en école. 

2/ Candidater directement auprès des ou de l’école en choisissant la voie AST (Admission Sur Titre). En effet, la majorité des écoles membres proposent d’intégrer leur établissement selon leurs propres modalités d’admission (étude du dossier du candidat et/ou épreuve orale et/ou de langue). Renseignez-vous auprès de chaque école. 

hors métropole, à l'étranger, hors de France, hors France, non français
Haut de page