Référence des concours d’entrée aux écoles de commerce et de management post-bac, le Concours SESAME est accessible aux terminales quelles que soient les spécialités choisies pour le bac, et aux titulaires du bac selon certaines conditions.

Comment se déroulent les épreuves écrites du Concours SESAME ?

Les épreuves écrites se déroulent à distance depuis le domicile du candidat sur son ordinateur en mode semi-offline*, quel que soit son lieu de résidence (France ou international), via le logiciel TestWe fourni par SESAME par mail, quelques jours avant les épreuves. 
Le candidat devra s’assurer d’avoir le matériel opérationnel :

  • Ordinateur de type PC (Windows versions Windows 10 et supérieur) ou Mac (versions Mac OS X 10.13 et supérieur)
  • Mémoire RAM minimum de 4 Go (8 Go recommandés)
  • 1 Go d’espace disponible sur disque dur
  • Webcam
  • Microphone
  • Connexion internet

*Ce type de connexion asynchrone permet à tout candidat de passer ses épreuves dans des conditions normales même en cas de rupture inopinée de connexion (des dispositions particulières seront prises pour les candidats résidant en zone blanche. Dans ce cas, merci de nous contacter à info@concours-sesame.net).

Pour passer les épreuves écrites, le candidat devra réaliser le test de prérequis technique obligatoire qui se déroulera le samedi 1er avril entre 14h et 18h sur une durée de 45 min. environ, dans cette fourchette horaire selon ses disponibilités, ceci afin de s'assurer que son matériel est compatible pour passer les épreuves.

Les épreuves écrites à distance sont surveillées grâce à un dispositif anti-fraude ultra-performant où le candidat est pris en photo toutes les 5 secondes et où le son est enregistré en continu pendant toute la durée des épreuves.

Qui peut être candidat au Concours SESAME ?

Sont admis à se présenter au Concours SESAME :

  • Les élèves de terminale quels que soient leurs choix de spécialités
  • Les titulaires du baccalauréat français ou équivalent étranger

La spécificité du Concours SESAME est d’être ouvert à tout profil de lycéen ou d’étudiant, et ce, depuis sa création en 1992.

A savoir : l’obtention du baccalauréat est obligatoire pour intégrer l’une de nos écoles.

Comment s’inscrire au Concours SESAME ?

Vous êtes en terminale, ou êtes titulaire du bac ou équivalent étranger ? 

Pour vous inscrire au Concours SESAME, vous devez préalablement vous inscrire sur Parcoursup entre le 18 janvier et le 9 mars 2023. 

En parallèle, créez/connectez-vous à votre compte, sur votre espace réservé mySESAME à partir du 18 janvier.

Afin de gagner en efficacité et en sérénité au moment de votre inscription sur la plateforme, nous vous conseillons vivement de bien vous renseigner dès septembre sur les programmes qu’offrent nos écoles sur notre site et sur le site de nos écoles.

Je consulte les différentes étapes du Concours SESAME

Quand s’inscrire au Concours SESAME ?

Pour passer les épreuves du concours, vous devez obligatoirement vous inscrire préalablement sur la plateforme Parcoursup entre le 18 janvier et le 9 mars 2023. Après votre inscription, vous pouvez modifier vos candidatures à l’intérieur du voeu Concours SESAME, en ajoutant ou en supprimant des écoles et programmes, et ce, jusqu’à la fin de la période des inscriptions le 9 mars 2023.

Je consulte le calendrier SESAME

Combien coûte l’inscription au Concours SESAME ?

Le montant des droits d’inscription au Concours SESAME pour la session 2023 s’élève à 295 euros. Ce tarif forfaitaire permet de s’inscrire à autant de sous-voeux (programmes et écoles de SESAME) que vous le souhaitez. 

Ce tarif reste inchangé lors de vos modifications de candidatures (ajout / suppression de programmes et écoles) à l’intérieur du voeu SESAME.

Vous bénéficiez pour le baccalauréat d’aménagements d’épreuves ? (temps supplémentaire, sujets agrandis, ...)

Vous devez l’indiquer lors de votre inscription sur le site de Parcoursup.
Conformément aux dispositions réglementaires, vous devrez faire parvenir à SESAME l’avis médical détaillé délivré par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) ou la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) de votre académie au plus tard un mois avant la première épreuve. Cet avis doit obligatoirement comporter les aménagements qui vous ont été accordés pour l’année en cours et doit être déposé sur votre espace réservé mySESAME.

Pour toute question, contactez-nous.

Télécharger le règlement du Concours SESAME 2023

Haut de page