Le BBA International de SCBS-Troyes est un programme en 4 ans visé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et revêtu du grade de Licence. Le cursus de 8 semestres est constitué de périodes en France et de périodes à l’étranger ; de périodes académiques et de professionnalisation et d'immersion culturelle.

Bien avant l'expatriation, l’étudiant est exposé à l’international et à l’interculturel à travers le dispositif International@Home : 

  • apprentissage poussé de langues étrangères, 
  • parcours exclusivement en anglais,
  • Learning Expéditions, 
  • accueil d'étudiants internationaux, professeurs internationaux, événements culturels

En parallèle du cursus académique, l’étudiant intègre un programme des séminaires de méthodologie de recherche de stage et d’emploi, des ateliers de développement personnel, des ateliers de connaissance des métiers et des fonctions dans l’entreprise, des ateliers de techniques de recrutement, des travaux d’immersion en entreprises.

  • Ouvert à tous les bacheliers toutes spécialités confondues (général, technologique, international et équivalent) 
  • Limite d’âge pour candidater : sans 
  • Nombre maximum de présentations au concours SESAME : non limité

Le BBA International de SCBS garantit l’excellence académique du cursus par des enseignants qualifiés et sa pédagogie orientée vers la professionnalisation. Son éventail de 54 partenaires universitaires et 29 doubles diplômes.

L’accueil en retour d’étudiants en échange universitaire permet de prolonger l’expérience internationale sur le campus en France.

Semestres d’études : 8 semestres dont 4 en France et 2 à l'étranger. 

Stages : jusqu’à 3 mois en France et de 11 à 14 mois à l’international. 

Pas d’alternance

  • un campus moderne en centre-ville à 1h30 de Paris où l’étudiant bénéficie de tous les moyens pour réussir : salles de cours équipées et accessibles, une médiathèque avec des espaces de travail en groupes, un espace de co-working, des espaces de détente comme le coin piano, une salle de fitness, un terrain de sport collectif, des espaces cosy pour « se poser au calme » entre deux cours, un restaurant ; 
  • un environnement local riche d’écoles spécialisées (design, tourisme, sciences de l’ingénieur), d’un incubateur (Young Entrepreneur Center) et un réseau d’experts et de business angels pour accompagner des projets de création ;
  • un accompagnement personnalisé dans la construction du projet professionnel et personnel grâce à des ateliers de méthode mais aussi à des rencontres avec des professionnels dans des dispositifs spécifiques (« Zoom sur… », « un jour, un patron, un étudiant », « Objectif Carrière »).
  • diplôme Grade de Licence

Quelques exemples de débouchés professionnels :

Export Manager, Développeur d’affaires à l’international, Chargé d’affaires grands comptes, Chef de produit, Responsable marketing & e-commerce, Brand Manager, International Business Development Manager, Responsable des achats, Supply chain Manager, Chargé de recrutement, Gestionnaire des carrières, Digital Project Manager, Consultant, Project Engineer. 

Coefficients des épreuves écrites au Concours SESAME

Épreuves Coefficients
LVA (anglais, allemand, espagnol) 4
LVB (tous les programmes de toutes les écoles proposent 11 langues en LVB à l'écrit : anglais, allemand, arabe, chinois, espagnol, hébreu, italien, japonais, néerlandais, portugais, russe) 2
Enjeux contemporains 2
Logique générale 2
Aptitudes numériques 2
Aptitudes verbales 2
Analyse documentaire 4


Note de dossier

Note de dossier 5* 

 

Coefficients épreuves orales

Entretien  18
LVA (anglais allemand, espagnol) 4

 

*Note bonus : Seuls les points au-dessus de 10/20 sont pris en compte

Total des coefficients : 40

L’absence aux épreuves écrites et/ou orales est éliminatoire.

Il est tout à fait envisageable de passer les épreuves orales depuis l’étranger par vidéo différée (voir directement avec l’école). 

Voir tous les programmes de SESAME

Haut de page