Que vous soyez en terminale ou bachelier, vous devez passer par la plateforme Parcoursup pour vous inscrire au Concours SESAME et suivre les étapes une à une :
Inscription au Concours SESAME
Oui. Les candidats boursiers de l’année en cours bénéficient d’une réduction de 50 % sur les frais d’inscription au concours et du remboursement des frais d’inscription en cas d’intégration dans une des écoles du concours. Vous devez l’indiquer lors de votre inscription sur Parcoursup.
- Pour les candidats élèves de classe terminale (bourse nationale de second degré) : notification d’attribution, reconduction ou octroi pour l’année scolaire en cours ou attestation d’attribution de moins de 3 mois délivrée par votre lycée.
- Pour les candidats de l’enseignement supérieur : attestation d’attribution définitive de bourse de l’année universitaire en cours délivrée par le rectorat ou par le CROUS (Centres Régionaux des Oeuvres Universitaires et Scolaires). Votre dossier social étudiant est disponible en téléchargement sur votre espace personnel du CROUS.
A défaut de la production de cette attestation, le candidat ne pourra participer aux épreuves écrites que sous réserve du versement préalable de la totalité des droits d’inscription (50 % restants).
Oui. Vous devez l’indiquer lors de votre inscription sur Parcoursup. Conformément aux dispositions réglementaires, vous devrez faire parvenir à SESAME l’avis médical détaillé délivré par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) ou la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) de votre académie au plus tard deux semaines avant la première épreuve.
Cet avis doit obligatoirement comporter les aménagements qui vous ont été accordés. Votre justificatif d’aménagement des épreuves doit être téléchargé sur votre espace réservé mySESAME (ouverture à partir de janvier).
Les épreuves
Si vous souhaitez intervertir vos langues A et B, cela vous est possible sur votre espace réservé mySESAME.