Voici les réponses aux questions que vous vous posez le plus fréquemment sur le Concours SESAME. Si vous ne trouvez pas ici la réponse à votre question ou votre situation particulière, contactez l’équipe de SESAME !

Que vous soyez en terminale ou bachelier, vous devez passer par la plateforme Parcoursup pour vous inscrire au Concours SESAME et suivre les étapes une à une :

Oui. Vous pouvez ajouter ou supprimer des programmes à votre candidature au concours SESAME dans Parcoursup, jusqu’à la clôture des inscriptions de la plateforme. Vous devez régler par carte bancaire vos droits d’inscription au concours sur Parcoursup.
Oui, c’est une possibilité pour intégrer les écoles ouvertes aux étudiants en DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) ou en BTS (Brevet de Technicien Supérieur). Toutefois, certaines écoles ont des dispositions d’admission parallèle pour les bac +2 qui peuvent se révéler plus intéressantes. Renseignez-vous directement auprès des écoles.

Oui. Les candidats boursiers de l’année en cours bénéficient d’une réduction de 50 % sur les frais d’inscription au concours et du remboursement des frais d’inscription en cas d’intégration dans une des écoles du concours. Vous devez l’indiquer lors de votre inscription sur Parcoursup.

  • Pour les candidats élèves de classe terminale (bourse nationale de second degré) : notification d’attribution, reconduction ou octroi pour l’année scolaire en cours ou attestation d’attribution de moins de 3 mois délivrée par votre lycée.
  • Pour les candidats de l’enseignement supérieur : attestation d’attribution définitive de bourse de l’année universitaire en cours délivrée par le rectorat ou par le CROUS (Centres Régionaux des Oeuvres Universitaires et Scolaires). Votre dossier social étudiant est disponible en téléchargement sur votre espace personnel du CROUS.

A défaut de la production de cette attestation, le candidat ne pourra participer aux épreuves écrites que sous réserve du versement préalable de la totalité des droits d’inscription (50 % restants).

Oui. Vous devez l’indiquer lors de votre inscription sur Parcoursup. Conformément aux dispositions réglementaires, vous devrez faire parvenir à SESAME l’avis médical détaillé délivré par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) ou la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) de votre académie au plus tard un mois avant la première épreuve. Cet avis doit obligatoirement comporter les aménagements qui vous ont été accordés. Votre justificatif d’aménagement des épreuves doit être envoyé à info@concours-sesame.net.

Les épreuves

Lors de votre inscription au concours sur Parcoursup, l’anglais est la LVA par défaut qui est sélectionnée. Vous devez choisir une seconde langue parmi les 10 autres proposées (allemand, arabe, chinois, espagnol, hébreu, japonais, italien, néerlandais, portugais, russe).
Si vous souhaitez intervertir vos langues A et B, cela vous est possible sur votre espace réservé mySESAME.

Les épreuves écrites se déroulent à distance, via TestWe, depuis le domicile des candidats quel que soit leur lieu de résidence. Il faut disposer d’un ordinateur avec les caractéristiques suivantes :

Un PC fixe ou mobile (Windows versions Windows 7 et supérieur ou Linux versions Ubuntu 12.04+, Fedora 21, Debian 8) ou Mac (versions Mac OS X 10.11 et supérieur)

  • Mémoire RAM minimum de 2GB 
  • Webcam
  • Microphone
  • Connexion internet
Les candidats qui ne disposent pas d’une connexion internet stable ou qui se trouvent dans des zones blanches peuvent passer les épreuves écrites dans un centre d’épreuves parmi ceux définis par SESAME. Si vous êtes dans ce cas, vous devez contacter Concours SESAME à info@concours-sesame.net.
Les épreuves orales se déroulent dans les écoles que vous avez sélectionnées et pour lesquelles vous êtes convoqué aux oraux. Vous devez préalablement vous inscrire sur le calendrier de prise de rendez-vous sur mySESAME.

La préparation des épreuves

Il est conseillé de s’entraîner le plus tôt possible sur le site officiel de préparation www.prepa-sesame.net, accessible dès octobre. Il est donc inutile d’attendre d’être inscrit au concours en janvier pour commencer à s’entraîner.
A chaque candidat son rythme. Le rythme constaté varie de 1 à 3h par semaine, sachant que l’épreuve d’analyse documentaire complète nécessite 2h à elle-seule. Plus votre entraînement sera régulier, plus vous comprendrez la mécanique des exercices et évaluerez le niveau attendu aux épreuves.
Haut de page