Voici les réponses aux questions que vous nous posez le plus fréquemment sur le Concours SESAME. Si vous ne trouvez pas ici la réponse à votre question ou votre situation particulière, contactez l’équipe de SESAME

Le Concours SESAME fait-il partie de Parcoursup ?

Vous préparez le bac ou son equivalent étranger ? Vous devez passer par la plateforme Parcoursup pour vous inscrire au Concours SESAME et suivre les étapes une à une :. 

Une fois l’inscription réalisée, est-il possible de la modifier ?

Oui. Vous pouvez ajouter ou supprimer des programmes à votre candidature au concours SESAME dans Parcoursup, jusqu’à la clôture des inscriptions de la plateforme. Vous devez régler par virement ou CB sur mySESAME.

Je suis étudiant en DUT ou en BTS. Puis-je passer le concours SESAME ?

Oui, c’est une possibilité pour intégrer les écoles ouvertes aux étudiants en DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) ou en BTS (Brevet de Technicien Supérieur). Toutefois, certaines écoles ont des dispositions d’admission parallèle pour les bac +2 qui peuvent se révéler plus intéressantes. Renseignez-vous directement auprès des écoles.

Je suis boursier : ai-je droit à une aide financière ?

Oui. Les candidats boursiers de l’année en cours bénéficient d’une réduction de 50 % sur les frais d’inscription au concours et du remboursement des frais d’inscription en cas d’intégration dans une des écoles du concours. Vous devez l’indiquer lors de votre inscription sur Parcoursup.

  • Pour les candidats élèves de classe terminale (bourse nationale de second degré) : notification d’attribution, reconduction ou octroi pour l’année scolaire 2019-2020 ou attestation d’attribution de moins de 3 mois délivrée par votre lycée.
  • Pour les candidats de l’enseignement supérieur : attestation d’attribution définitive de bourse de l’année universitaire 2019-2020 délivrée par le rectorat ou par le CROUS (Centres Régionaux des Oeuvres Universitaires et Scolaires). Votre dossier social étudiant est disponible en téléchargement sur votre espace personnel du CROUS.

A défaut de la production de cette attestation, le candidat ne pourra participer aux épreuves écrites que sous réserve du versement préalable de la totalité des droits d’inscription (50 % restants).

Je bénéficie pour le baccalauréat d’aménagement des épreuves (temps supplémentaire, utilisation d’un PC, sujets agrandis, etc.). Puis-je en bénéficier pour le Concours SESAME ?

Oui. Vous devez l’indiquer lors de votre inscription sur Parcoursup. Conformément aux dispositions réglementaires, vous devrez faire parvenir à SESAME l’avis médical détaillé délivré par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) ou la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) de votre académie au plus tard un mois avant la première épreuve. Cet avis doit obligatoirement comporter les aménagements qui vous ont été accordés. Votre justificatif d’aménagement des épreuves doit être envoyé à info@concours-sesame.net.

Certains centres d’écrits ne sont pas en mesure d’accueillir des candidats bénéficiant d’aménagements pour les épreuves. Il est donc possible que vous soyez convoqué sur un autre centre.

J’ai déjà passé le Concours SESAME deux fois. Puis-je être à nouveau candidat ?

Vous devez vérifier cette possibilité dans chacune des écoles à laquelle vous vous portez candidat.

Au lycée, je fais allemand 1ère langue. Est-ce que je peux passer l’anglais en 1ère langue au Concours SESAME ?

Oui, c’est tout à fait possible. Attention, pour les épreuves écrites, deux langues étrangères dont l’anglais sont obligatoires.

J’ai abandonné ma 2e langue. Est-elle obligatoire au Concours SESAME ?

Oui. A l’écrit, vous devrez passer deux langues étrangères dont l’anglais obligatoire.

Est-ce que je peux passer une langue qui n’est pas proposée au Concours SESAME ?

Non. En raison du faible nombre de candidats étudiant certaines langues, les écoles ne peuvent pas s’engager à en assurer l’enseignement en 1ère année.

Suis-je sûr(e) d’être convoqué(e) dans le centre d’épreuves écrites que j’ai choisi ?

Plus tôt vous vous inscrivez et vous choisissez votre centre d'épreuves écrites, plus vous avez de chance d'être affecté(e) là où vous le souhaitez.

Dois-je choisir le centre d'épreuves écrites qui correspond au campus que j'ai choisi ?

Non. Le centre d’épreuves écrites que vous avez choisi n’a rien à voir avec le ou les programmes que vous avez choisis. 

Le concours approche et je n’ai pas reçu de convocation. Pourquoi ?

La convocation ne vous est pas envoyée par courrier, elle est disponible en temps voulu sur votre espace réservé mySESAME. Vous devez la télécharger, l’imprimer et vous en munir pour les épreuves écrites. Vérifiez vos courriers indésirables.

Quels stylos ou crayons ai-je le droit d’utiliser pendant les épreuves écrites ?

Pour les QCM (Questionnaires à Choix Multiples), vous devez utiliser un stylo bille ou un feutre, noir ou bleu uniquement. Le crayon de papier n’est pas autorisé, ni le Blanco, ni les stylos à encre effaçable type FriXion. Vous pouvez utiliser un surligneur sur les sujets uniquement.

Les calculatrices et les dictionnaires sont-ils autorisés pendant les épreuves écrites ?

Non. La calculatrice et le dictionnaire sont strictement interdits pendant les épreuves écrites.

Les épreuves orales sont-elles communes aux écoles ?

Contrairement aux épreuves écrites, chaque école organise ses propres épreuves orales. En savoir plus sur les épreuves orales

Dois-je me déplacer dans chaque école où je suis invité à passer l'oral pour passer les épreuves orales ?

Le contenu des épreuves orales étant différent d’une école à une autre, oui vous devrez vous déplacer dans chacune des écoles pour lesquelles vous êtes invité à passer les oraux si vous résidez en France métropolitaine.

Quand le livret d’entraînement est-il envoyé ?

Vous recevez un exemplaire du livret d’entrainement (sujets et corrigés du Concours SESAME) à l’enregistrement de votre règlement. Le livret vous est envoyé quelques jours après la validation de votre paiement des frais d’inscription au concours. Vous trouverez également une version numérique (format PDF) du livret d’entraînement dans l’espace réservé mySESAME, grâce à votre accès Premium.

Dois-je passer par un centre de préparation aux examens ?

Non. Le niveau des épreuves est adapté aux enseignements de classe terminale de série générale. Par conséquent, il n’est pas nécessaire de passer par un centre privé de préparation aux examens. Le concours est conçu pour ne pas occasionner de travail supplémentaire à l’approche du baccalauréat.

De plus, SESAME conçoit et met à disposition des candidats des outils de préparation aux épreuves totalement gratuits :

Comment reçoit-on les résultats des épreuves écrites ?

Connectez vous sur mySESAME pour savoir pour quel(s) programme(s) vous êtes invité à passer les épreuves orales.

Comment reçoit-on les résultats d’admission ?

Vos résultats ne seront consultables que dans votre espace personnel Parcoursup (et le détail des notes sera disponible sur mySESAME) : ils ne vous seront pas envoyés par courrier postal ou e-mail.

Je suis étranger résidant hors France. Comment obtenir mon visa ?

Vous avez choisi d’intégrer une école de Concours SESAME. Grâce à une convention avec Campus France, vous bénéficiez d’une procédure de demande de visa simplifiée à saisir sur www.campusfrance.org

Si je suis admis cette année dans une école, est-il possible de ne l’intégrer que l’année prochaine ?

Non. Le bénéfice de la réussite au concours n’est valable qu’une année. Vous serez donc obligé, dans ce cas de figure, de repasser le concours l’année où vous repasserez le bac.

Si j’échoue au baccalauréat mais que j’ai réussi le Concours SESAME, que se passe-t-il ?

L’obtention du baccalauréat est obligatoire pour intégrer une des écoles du Concours SESAME. Dans le cas où vous réussissez le concours mais échouez au bac, vous ne pouvez pas intégrer l’une de nos écoles.

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question dans cette FAQ ?

Contactez l’équipe SESAME.

Haut de page