Comment choisir entre un bac+4 et un bac+5 ?

Concours SESAME
15 min. de lecture
Comment choisir entre un bac+4 et un bac+5 ?
Pas simple pour un futur étudiant de faire le bon choix et de distinguer les différences entre les programmes en 4 ans et en 5 ans. On vous donne quelques pistes…

Comme cela vous est expliqué sur ce site, Concours SESAME offre à tous ses candidats la possibilité de candidater à des programmes en 4 ans et en 5 ans.

Sélectionner plusieurs programmes dans SESAME sur Parcoursup est plutôt aisé lorsqu’il s’agit de cocher les programmes (sous-vœux).

La difficulté du choix définitif d’intégrer l’un ou l’autre programme dans lesquels on est admis, survient surtout lors de la phase des résultats d’admission en juin.

Pour y voir plus clair, voici quelques éléments qui vous permettront de faire la lumière entre les programmes en 4 ans (BBA) et les Programmes Grandes Ecoles en 5 ans proposé dans SESAME. Tous les programmes sont revêtus d’un diplôme visé.

Quelles sont les caractéristiques du bac+4 BBA (Bachelors of Business Administration) ?

La moitié du cursus à l’étranger :

Ces cursus sont généralement plébiscités par des lycéens ou néo bacheliers qui souhaitent partir à l’international (et sont prêts pour cela !), soit les deux premières années du cursus, soit les deux dernières. Ces étudiants ont déjà parfois passé une partie de leurs études à l’étranger, soit par exemple à travers une expérience d’expatriation de leurs parents, soit parce qu’ils possèdent une double-nationalité et sont bilingues, enfin soit également parce qu’ils ont un bon niveau de langue et qu’ils sont motivés à passer une partie de leurs études à l’étranger.

Les langues :

Les étudiants qui choisissent d’intégrer un bachelor en 4 ans disposent souvent d’appétences pour les langues. En effet, nombre de programmes proposent, au sein de leur cursus, deux langues étrangères. Les BBA de SESAME offrent par ailleurs l’opportunité de suivre les cours en « full english » dès la 1ère année, l’un des objectifs étant pour nos écoles et leurs programmes de former leurs étudiants de sorte qu’ils soient bilingues en sortie de cursus.

La flexibilité :

Les cursus en 4 ans offrent l’opportunité à nos étudiants, soit d’intégrer directement sur le marché du travail en France ou à l’étranger après leurs études, soit d’envisager une poursuite d’études par un master spécialisé dans une grande école ou par un master en université (en France ou à l’international).

Il est courant que les lycéens et néo bacheliers n’aient pas de projet professionnel précis avant d’intégrer une grande école de management. Ces cursus en 4 ans permettent précisément à ces étudiants, dans la seconde moitié de leur cursus, d’affiner leur projet professionnel à travers diverses expériences (stages, alternance…) vers des métiers tels que la finance, le marketing, la comptabilité…

Quelles sont les caractéristiques des bac+5 Masters ?

Sur quarante masters en 5 ans en écoles de commerce, vingt sont visés et douze confèrent le grade de Master dont 8 sont accessibles via le Concours SESAME.

Un parcours en 5 ans en continu

L’un des avantages d’un master en 5 ans post-bacest que le parcours d’études est continu de la 1re à la 5e année. Les 3 premières années de cursus constituent un solide socle dans de nombreuses matières, commun à tous les programmes en 5 ans. C’est seulement à partir de la 3e année, à travers ses stages en entreprise notamment, que l’étudiant va orienter son parcours vers une spécialisation.

Une véritable expérience avant un premier job

Le parcours en 5 ans des programmes post-bac des écoles SESAME offrent l’opportunité de construire très en amont de leur premier emploi, une expérience probante tant en France qu’à l’international pour le compte d’entreprises.

La possibilité de poursuivre un cursus en alternance à partir de la 4e année permet également de se constituer une solide expérience et connaissance de la vie de l’entreprise.

Le mûrissement de son projet professionnel

Parmi les étudiants qui choisissent un Programme Grande Ecole en 5 ans après le bac, nombreux sont ceux qui ont avant même d’intégrer un cursus, ont une idée sur « l’après ». En effet, certains souhaitent créer leur propre entreprise, d’autres se destinent à reprendre les rênes de l’entreprise familiale, ou d’autres encore souhaitent démarrer leur carrière dans l’un des métiers qu’offrent ces formations : le marketing, la finance, etc.

Ces 5 années permettent, à travers les nombreux stages et expériences à l’étranger, de peaufiner son projet professionnel pour être opérationnel dès son premier job, en France ou à l’international.

Que retenir pour votre choix entre bac+4 et bac+5 ?

L’inscription au Concours SESAME est ouverte à tous les candidats lycéens ou néo bacheliers, quels que soient les choix de spécialités en terminale.

Avec le Concours SESAME, les candidats peuvent sélectionner indifféremment des BBA en 4 ans et des Masters en 5 ans lors de l’inscription au concours en janvier sur Parcoursup.

Concours SESAME = 1 vœu = de 1 à 17 sous-vœux (programmes/écoles)

Cette possibilité ouvre donc le champ des possibilités à nos candidats qui ne savent pas clairement vers quel type de parcours de sélectionner plusieurs programmes.

Nos conseils :

Pour vous aider à choisir les programmes de SESAME en 4 et 5 ans, les coefficients attribués aux épreuves par les écoles peuvent vous guider. Sélectionner des écoles et programmes en fonction de vos points forts (ex. les langues, le raisonnement et la logique, l’esprit de synthèse, etc) et des coefficients correspondants au Concours SESAME, peut véritablement vous aider à faire les bons choix.

Autre moyen de sélectionner les écoles et programmes qui vous intéressent, les journées portes-ouvertes de nos 14 grandes écoles de management (cf. agenda) : la rencontre d’étudiants, la visite d’un campus vous permettra de valider (ou non) vos choix « papier », et vous évitera de vous tromper. Important, lorsque l’on se destine à passer 4 ou 5 ans sur un campus.

Dernier conseil, faites confiance à votre intuition, à vos ressentis lors de ces évènements : ils sont souvent de très bons indicateurs de choix. Les classements peuvent aussi vous guider mais ne peuvent pas être les seuls critères de choix.

Haut de page