Comme cela vous est expliqué sur ce site, Concours SESAME offre à tous ses candidats la possibilité de candidater à des programmes en 4 ans et en 5 ans.
Sélectionner plusieurs programmes dans SESAME sur Parcoursup est plutôt aisé lorsqu’il s’agit de cocher les programmes (sous-vœux).
La difficulté du choix définitif d’intégrer l’un ou l’autre programme dans lesquels on est admis, survient surtout lors de la phase des résultats d’admission en juin.
Pour y voir plus clair, voici quelques éléments qui vous permettront de faire la lumière entre les programmes en 4 ans et les programmes en 5 ans proposés dans le vœu Consours SESAME sur Parcoursup. L’atout phare de SESAME : tous les programmes sont revêtus d’un visa, vous choisirez donc un diplôme reconnu dans le monde entier.
Les BBA (Bachelors of Business Administration) en 4 ans
La moitié du cursus à l’étranger
Les programmes en 4 ans sont souvent plébiscités par des lycéens ou néo‑bacheliers qui souhaitent vivre une vraie expérience à l’international. Ils sont prêts à partir à l’étranger, soit dès les deux premières années du cursus, soit plutôt sur les deux dernières.
Certains ont déjà un vécu à l’international, par exemple grâce à une expatriation de leurs parents. D’autres possèdent une double nationalité, sont bilingues ou ont simplement un très bon niveau de langue.
Tous ont en commun une forte motivation à passer une partie de leurs études à l’étranger et à évoluer dans un environnement multiculturel.
L'accent mis sur les langues étrangères
Les étudiants qui choisissent d’intégrer un bachelor en 4 ans disposent souvent d’appétences pour les langues. En effet, nombre de programmes proposent, au sein de leur cursus, deux langues étrangères.
Les BBA accessibles via le Concours SESAME offrent par ailleurs l’opportunité de suivre les cours en « full english » dès la 1ère année. L’un des objectifs de ces programmes est de former les étudiants de sorte qu’ils soient bilingues à la fin de leur cursus.
Une formation qui offre une flexibilité
Les cursus en 4 ans offrent une réelle flexibilité aux étudiants. À l’issue de leurs études, ils peuvent choisir d’intégrer directement le marché du travail, en France ou à l’étranger, ou bien de poursuivre en master dans une grande école ou à l’université.
Cette poursuite d’études peut se faire en France ou à l’international, dans un master spécialisé ou un autre programme de haut niveau.
Il est d’ailleurs fréquent que les lycéens et néo‑bacheliers n’aient pas encore de projet professionnel très précis au moment d’intégrer une grande école de management. Ces quatre années de formation permettent aussi d’affiner progressivement ceprojet, grâce aux stages, à l’alternance et aux expériences de terrain. Les étudiants découvrent différents métiers de la gestion et du management, comme la finance, le marketing ou la comptabilité, avant de confirmer leurs choix.
Les programmes bac+5
Un parcours en 5 ans en continu
L’un des avantages d’un programme post‑bac en 5 ans est que le parcours d’études est continu de la 1re à la 5e année. Les trois premières années constituent un socle solide et généraliste dans de nombreuses matières, commun à l’ensemble des programmes en 5 ans.
À partir de la 3e année, l’étudiant commence à orienter son parcours vers une spécialisation, notamment grâce à ses stages en entreprise.
Une véritable expérience avant un premier emploi
Le parcours en 5 ans des programmes post-bac des écoles SESAME offre l’opportunité de construire, bien en amont de leur premier emploi, une expérience significative en France et à l’international.
La possibilité de suivre le cursus en alternance à partir de la 4ème année permet également d'acquérir une solide expérience de terrain et une bonne connaissance de la vie de l’entreprise.
Le mûrissement de son projet professionnel
Parmi les étudiants qui choisissent un programme en 5 ans après le bac, beaucoup ont déjà une idée, même vague, de « l’après ».
Certains souhaitent créer leur propre entreprise, d’autres envisagent de reprendre l’entreprise familiale, d’autres encore veulent débuter leur carrière dans des métiers comme le marketing ou la finance.
Ces cinq années, rythmées par de nombreux stages et expériences à l’étranger, permettent de préciser et de confirmer ce projet professionnel, afin d’être pleinement opérationnel dès le premier poste, en France ou à l’international.
Ce qu’il faut retenir
L’inscription au Concours SESAME est ouverte à tous les candidats lycéens ou néo bacheliers, quels que soient les choix de spécialités en terminale.
Avec le Concours SESAME, les candidats peuvent sélectionner indifféremment des programmes en 4 ans (grade de Licence) et ddes programmes en 5 ans (grade de Master) lors de l’inscription au concours en janvier sur Parcoursup.
Concours SESAME = 1 vœu = +/- 40 sous-vœux (programmes/écoles)
Cette possibilité ouvre donc le champ des possibilités à nos candidats qui ne savent pas clairement vers quel type de parcours sélectionner parmi plusieurs programmes.
Nos conseils pour choisir entre un bac+4 ou un bac+5
S’appuyer sur les coefficients des épreuves
Les coefficients attribués aux épreuves du Concours SESAME peuvent vraiment vous aider à choisir vos programmes. Sélectionnez des écoles dont les coefficients mettent en valeur vos points forts :- les langues vivantes ;
- le raisonnement et la logique ;
- l’analyse et l’esprit de synthèse ;
- ou toute autre compétence où vous vous sentez à l’aise.
Profiter des journées portes ouvertes
Les journées portes ouvertes de nos grandes écoles de management sont un excellent moyen de valider vos choix sur le terrain. La rencontre avec les étudiants, les échanges avec les équipes pédagogiques et la visite du campus vous permettent de vérifier si vous vous projetez réellement dans l’école.C’est une étape importante lorsque l’on envisage d’y passer 4 ou 5 ans.
Écouter aussi votre intuition
Au‑delà des chiffres et du contenu pédagogique des programmes, vos ressentis lors de ces événements comme les journées portes ouvertes, les salons, les conférences, etc. comptent. Faites confiance à votre intuition : l’ambiance, le contact humain ou la vie associative sont souvent de très bons indicateurs.Les classements des grandes écoles de commerce peuvent bien sûr vous guider, mais ils ne doivent pas être votre seul critère de décision.