Si vous réussissez les épreuves écrites du Concours SESAME, vous êtes alors convoqué aux épreuves orales dont les modalités diffèrent selon les écoles (dates, lieux, coefficients).

La convocation aux épreuves orales

Seuls les candidats convoqués aux épreuves orales qui ont obtenu les résultats suffisants aux épreuves écrites et à la note de dossier* sont invités à passer les oraux.

*note de dossier = notes du bac de Français + notes de 1ère et terminale + appréciations sur le candidat.

Les épreuves orales

Contrairement aux épreuves écrites communes à toutes les écoles membres de SESAME, les oraux sont spécifiques à chaque école, en charge de la gestion et de l’organisation de ces épreuves qui se déroulent dans chacune d’elles. 

Selon les écoles, les oraux, d’une durée d’environ 30 mn, comportent :

  • 0, 1 ou 2 entretien en langues vivantes (LV1 et/ou LV2)
  • 1 entretien individuel devant un jury

Tableau des coefficients par épreuve et par formation

S’inscrire aux oraux sur mySESAME

Concours SESAME met à votre disposition sur votre espace réservé mySESAME, un calendrier sur lequel vous devez choisir des dates et créneaux horaires pour chacun des programmes dans lesquels vous êtes convoqué à passer les épreuves orales.

Notre conseil :

Ne tardez pas à vous inscrire sur le calendrier. Plus vous vous inscrivez tôt sur le calendrier, plus vous avez le choix des dates et créneaux. 

Vous êtes candidat résidant à l’étranger

Si vous résidez hors France métropolitaine, vous pouvez soit passer vos épreuves dans les campus d’écoles où vous avez été sélectionné, ou bien choisir de les passer à distance selon les modalités prévues par chacune des écoles.

Les épreuves orales se déroulent dans les périodes prévues par le calendrier à votre disposition sur mySESAME

Télécharger le règlement du Concours SESAME 2022


Découvrir les épreuves écrites.

Télécharger le règlement du Concours SESAME 2022

Haut de page