1. Un concours ouvert à tous les types de bac
Tout candidat élève de classe terminale et/ou néo-bachelier, en France ou hors métropole, toutes spécialités confondues doit obligatoirement s’inscrire sur Parcoursup pour passer le Concours SESAME et intégrer l’une des 14 grandes écoles de management international.
2. Un seul vœu pour 14 écoles et 17 programmes post-bac
Sur Parcoursup, Concours SESAME = 1 vœu. A l’intérieur de ce vœu, le candidat peut sélectionner autant d’écoles, de programmes, de tracks, filières ou campus qu’il le souhaite pour un tarif forfaitaire de 315 euros. Le candidat peut modifier sa candidature (ajouter ou supprimer des programmes/écoles) jusqu’à la date de clôture des inscriptions sur Parcoursup. La confirmation de l’inscription du vœu SESAME sur Parcoursup début avril est obligatoire pour valider ce vœu.
3. Des épreuves écrites à distance
Les épreuves écrites se déroulent à distance sur ordinateur depuis le domicile des candidats résidant en France ou hors métropole. Pour la session 2026, elles sont organisées le mercredi 8 avril 2026.
4. Des épreuves mutualisées
Les épreuves écrites sont communes à tous les programmes post-bac accessibles via le Concours SESAME. Seuls les coefficients attribués aux épreuves écrites, orales et la note de dossier changent d’un programme à un autre.
Télécharger le tableau des coefficients des épreuves écrites et orales
5. L’admissibilité déterminée par les écrits et le dossier Parcoursup
Les résultats aux épreuves écrites et votre note de dossier Parcoursup déterminent votre admissibilité aux épreuves orales.
6. Des épreuves orales en présentiel
Les épreuves orales sont organisées par les écoles et se déroulent en présentiel sur leurs campus respectifs pour les candidats résidant en métropole. Seuls les candidats résidant en outre-mer et à l'étranger peuvent passer leurs épreuves orales à distance (visioconférence).
7. Un nombre illimité de candidats
Le nombre de candidats au Concours SESAME n’est pas limité : tous les lycéens et néo-bacheliers qui souhaitent tenter leur chance peuvent s’inscrire au concours via Parcoursup. Cela garantit une égalité d’accès pour l’ensemble des profils et permet à chacun de valoriser son parcours scolaire, quel que soit son lycée d'origine, sa spécialité ou ses options.
Vous souhaitez en savoir plus ? Retrouvez les réponses dans notre foire aux questions ou contactez-nous directement : nous serons ravis de vous guider.