Le CESEM est une référence des programmes internationaux en 4 ans, fortement reconnu depuis sa création en 1974 grâce aux multiples réussites de ses diplômés. Son format original avec deux années passées dans une université partenaire permet à ses étudiants de se différencier grâce à l’obtention d’un double diplôme, et à l’acquisition d’une solide expérience à l’international.

Classé n°1 ex-aequo des bachelors en 4 ans par l’Etudiant pour l’ouverture internationale et n°1 pour son nombre de doubles diplômés - 100% des étudiants obtiennent un double diplôme - le CESEM de NEOMA Business School est le seul programme en 4 ans à offrir à tous ses étudiants une expatriation de 2 ans à l’international, avec à la clé un double diplôme. Si vous avez le goût du challenge et rêvez de carrières internationales, démarquez-vous et devenez un leader dynamique, ouvert et curieux, doté d’une forte capacité d’adaptation.

  • Accréditations AACSB (Association to Advance Collegiate Schools of Business), EQUIS (European Quality Improvement System) et AMBA (Association of Masters of Business Administration)
  • 15 doubles diplômes en Europe (Angleterre – Irlande – Pays Bas – Espagne – Russie – Italie – Allemagne), Amérique du Nord (USA – Canada), Amérique du Sud (Mexique – Brésil) et Asie (Chine – Japon)
  • Possibilité de partir dès la 1ère année pour étudier en anglais, allemand ou espagnol.
  • Ouvert à tous les bacheliers (général, pro et international) sans limite d’âge
  • Nombre maximum de présentations au Concours SESAME : 2
  • Frais de scolarité de la 1ère année (2019-2020) : 9 950 € (quelle que soit la destination du double diplôme).

Pourquoi choisir le CESEM ?

Notre formation d’excellence aux fondamentaux du management vous offre une immersion authentique dans un contexte multiculturel pendant tout votre cursus, et des enseignements aux meilleurs standards internationaux. Cette agilité culturelle à laquelle vous ouvrira le CESEM, facilitera votre mobilité professionnelle vers d’autres pays et d’autres cultures.

Le programme s’appuie sur un réseau de partenaires internationaux d’exception, avec qui le cursus est co-construit. Cela assure une cohérence de votre cursus sur les 4 années du programme académiques et vous permet d’obtenir 2 diplômes à la fin de votre parcours : celui du CESEM et celui du partenaire.

Le CESEM c’est :

  • 2 ans en échange académique chez l’un de nos 15 partenaires en Europe, Amérique du Nord, Amérique du Sud ou Asie (selon les destinations, vous pouvez partir en années 1 et 2 ou 3 et 4) ;
  • 2 stages en France et à l’international ;
  • un enseignement bilingue ou trilingue selon le track suivi : vous choisissez une langue étrangère en plus de l’anglais (niveau débutant accepté en chinois, italien, japonais, portugais et russe), et à l’issue de votre cursus vous serez parfaitement bilingue ou trilingue ;
  • un départ possible dès la 1ère année en Irlande, Allemagne et Espagne - vous terminez alors votre cursus sur un « English track » en France (cours 100% en anglais) ;
  • un CV avec un double-diplôme.


Langues enseignées au CESEM :
allemand, anglais, arabe, chinois, coréen, espagnol, italien, japonais, néerlandais, russe, portugais.

Nombre de mois de stage : 12 mois (de 6 à 12 à l’international)

Nombre de semestres d’études : 8 dont 4 à l’international

Une fois diplômé(e), vous avez la possibilité de :

  • poursuivre vos études comme 46% de nos étudiants par un Master of Science ou Mastère Spécialisé, à NEOMA (finance, marketing, entrepreneuriat...) ou dans une autre école réputée en France ou à l’international (HEC, CentraleSupélec, London School of Economics, Aston University, Politecnico Milano, Warwick Business School…) ;
  • intégrer le monde professionnel dans des métiers très variés (finance, conseil, marketing, commercial…) et des entreprises diverses (de la startup au grand groupe) en France ou à l’international.

Les entreprises reconnaissent chez les diplômés du CESEM leur capacité à agir de façon responsable, à communiquer, à travailler, à négocier, à initier et manager des projets dans des environnements internationaux et multiculturels, et des contextes complexes. De plus, l’agilité culturelle que vous gagnez dans un cadre international facilitera votre mobilité professionnelle vers d’autres pays et d’autres cultures ! 62% des diplômés travaillent ainsi à l’international.

  • Une voie royale vers une carrière en Chine: grâce à l'Institut Confucius for Business de l'école et à son partenariat avec l’UIBE à Beijing en Chine, les étudiants du CESEM bénéficient d'une solide formation pour faire carrière en Chine. Celle-ci s'effectue alors en 5 ans : les deux premières années se font en France avec des cours intensifs de chinois, puis les étudiants passent une année en Chine pour continuer à apprendre le chinois. Ils sont alors totalement bilingues pour terminer leur cursus à l’UIBE.
  • Des partenaires à venir dans de nouveaux pays: le CESEM a à cœur de satisfaire toutes les envies d'expatriation et ne cesse d'élargir ses partenariats à de nouveaux pays. Après la Russie, l'Italie et le Japon en 2018, des destinations inédites devraient voir le jour pour compléter la liste des 15 partenaires dès la rentrée 2020.
  • Des dispositifs d’aide à la création d’entreprise: 3 incubateurs et 2 accélérateurs proposent un accompagnement à 360° pour permettre aux étudiants de créer ou reprendre une entreprise tout en profitant de services pertinents et de conseils de professionnels.
  • L’excellence académique NEOMA: plus de 60% d’enseignants internationaux et 1200 intervenants professionnels.
  • Le puissant réseau NEOMA : plus de 59 500 diplômés à travers le monde, et des liens avec plus de 200 entreprises majeures.

Coefficients des épreuves écrites au Concours SESAME

Épreuves Coefficients Note éliminatoire
Analyse documentaire & Connaissances des enjeux contemporains 2
2
aucune
Raisonnement & Compétences 6 aucune
Langue vivante 1 (anglais, arabe, chinois, allemand, espagnol, hébreu, italien, japonais, portugais, russe) 12 aucune
Langue vivante 2 (anglais, arabe, chinois, allemand, espagnol, hébreu, italien, japonais, portugais, russe) 3 aucune
Note du dossier 8*  
TOTAL 25  

*Note bonus : points >10/20

Les coefficients des épreuves orales au Concours SESAME

TOTAL 15  
Épreuves Coefficients Note éliminatoire
Entretien individuel 6 aucune
Langue vivante 1 (anglais, arabe, chinois, allemand, espagnol, hébreu, italien, japonais, portugais, russe) 6 aucune
Langue vivante 2 (anglais, arabe, chinois, allemand, espagnol, hébreu, italien, japonais, portugais, russe) 3 aucune

Total des coefficients (écrits + oraux) : 40

L’absence aux épreuves écrites et/ou orales est éliminatoire.

Les épreuves orales, à savoir l’entretien individuel, LV1 et LV2, se déroulent à Reims.

Il est tout à fait envisageable de passer les oraux depuis l’étranger par vidéo différée. Contacter l’école : eliane.bourdon@neoma-bs.fr

Voir la liste de tous les programmes SESAME

Haut de page