Vous êtes inscrit* au concours via le site de Parcoursup ? Pour optimiser vos résultats aux épreuves du concours, l’entraînement est primordial. Concours SESAME met à votre disposition des conseils et des outils d’entraînement aux épreuves écrites.

S’entraîner : une priorité 

Contrairement au bac qui est un examen, Concours SESAME est un concours. Cela signifie qu’il ne suffit pas d’avoir la moyenne aux épreuves pour passer les oraux puis intégrer une école, mais qu’il vous faut parvenir à réussir les épreuves écrites le mieux possible, pour ensuite être convoqué aux oraux puis intégrer l’école de votre choix. 
Pour cela, l’entraînement aux épreuves du concours est indispensable

Comprendre la nature des épreuves et s’y familiariser

Les épreuves écrites du Concours SESAME ont été conçues pour sélectionner des profils d’étudiants en adéquation avec ceux que recherchent nos écoles.

Les QCM de Langues, de Raisonnement & Compétence et de Connaissance des Enjeux Contemporains requièrent des aptitudes combinant à la fois méthodologie (je réponds au plus facile en premier) de gestion du temps, de connaissances académiques et d’agilité intellectuelle.

La nature de ces épreuves exige donc de votre part de vous familiariser à ces épreuves et de vous y entraîner le plus possible pour être prêt le jour des épreuves.

Pour voir tous nos conseils sur l’entraînement aux épreuves.

Notre conseil : 

Plus tôt vous serez inscrit au concours, plus tôt vous pourrez vous entraîner aux épreuves, et plus vous optimiserez vos résultats au concours.

* après paiement des frais de concours sur mySESAME

Haut de page