Changement de modalités des épreuves orales du Concours SESAME

Communiqué de presse - 21 avril 2021 

La banque d’épreuves SESAME et ses 14 grandes écoles de management ont conjointement décidé de changer les modalités des épreuves orales du concours 2021, à la suite de problèmes techniques liés à la plateforme prestataire Easyrecrue/iCIMS.

Pour près de 10 000 candidats éligibles aux oraux, 50 000 entretiens de motivation et de langue étaient programmés. A ce jour, seuls 12 % ont pu être effectués, dont une partie reste inexploitable ou incomplète.

Compte tenu de ce constat et afin de remédier au plus vite à cette situation inconfortable pour les candidats, les directeurs généraux des écoles réunis en assemblée générale extraordinaire ce jour ont décidé de remplacer les modalités des épreuves orales du concours, y compris pour les vidéos déjà enregistrées qui ne pourront malheureusement pas être prises en compte, par l’examen approfondi du dossier Parcoursup par les jurys de chaque école. 

Les épreuves écrites et la note de dossier Parcoursup initialement prévues dans le mode d’évaluation du concours 2021 sont conservées.

Cette décision a pour objectif de respecter l’égalité de traitement des candidats à travers une solution sécurisante pour eux que ne peut garantir celle d’Easyrecrue/iCIMS aujourd’hui. Pour Vincenzo Esposito Vinzi, président du Concours SESAME, “cette décision n’a pas été un choix facile, ni pour SESAME, ni pour les écoles, mais reste un choix de raison et bienveillant pour les candidats et leurs parents. Nous sommes naturellement navrés de cette situation.

Validé par le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, ce changement de modalités d’épreuves orales du Concours SESAME n’aura aucun impact sur le calendrier des résultats d’admission prévus le 27 mai 2021 sur Parcoursup.

Connaître les nouvelles modalités

Haut de page