Le test obligatoire de prérequis technique TestWe

Le test obligatoire de prérequis technique TestWe
Vous vous apprêtez à passer les épreuves écrites du Concours SESAME le 13 avril prochain, à distance depuis votre domicile sur votre ordinateur. Mais avant le jour j, vous devez impérativement effectuer le test de prérequis technique sur le logiciel TestWe. On vous explique tout ici…

Etre serein le jour des épreuves

Afin de vous permettre de vérifier que TestWe fonctionne correctement sur l’ordinateur sur lequel vous passerez vos épreuves écrites le 13 avril, vous devez impérativement passer un test de prérequis technique le samedi 9 avril 2022 entre 14h et 18h, heure de Paris (non noté et non pris en compte pour le concours).

D’une durée d’environ une heure sur cette plage horaire, ce test a pour objectif de vérifier que l’installation de TestWe est correcte et que le matériel que vous utilisez est compatible avec le logiciel. 

Un gage de sérénité le jour des épreuves pour vous, mais aussi pour nous, SESAME, qui avons à cœur que tout se passe dans les meilleures conditions pour nos candidats.

Pour vous permettre de tout savoir, voici un pas-à-pas pour vous aider à comprendre ce que vous devez faire :

1. Vérifier son matériel

Pour le bon fonctionnement de l’application TestWe, vous devez disposer de : 

  • 4 Go de RAM nécessaires (8 Go recommandés), 
  • 1 Go d’espace libre sur le disque dur, 
  • 1 connexion internet (Wifi ou filaire), 
  • 1 webcam interne ou externe
  • 1 microphone interne ou externe
  • 1 clavier
  • 1 souris

L’application TestWe peut être installée sur Mac (à partir de OS X 10.12) ou Windows (à partir de Windows 7). 

Pour connaître le système de votre ordinateur et l’espace disque disponible : 

Sur Mac : aller dans le menu Pomme/A propos de ce Mac. La version du système est indiquée dans l’onglet Aperçu et l’espace disque libre dans l’onglet Stockage. 

Sur Windows : ouvrir l’explorateur. Dans la colonne de gauche, clic droit sur « ce PC », l’information « Propriétés » vous indique la version du système. Dans cette même colonne de gauche, un clic droit sur « Disque C : » vous indique l’espace libre sur le disque. 

Systèmes incompatibles : Microsoft Windows antérieur à la version Windows 7 ; Windows S ; Microsoft Surface (version RT) ; Apple Macintosh OS X antérieur à la version 10.12 ; Apple IOS ; Android ; Linux ; Chromebook ; Machine Virtuelle.

2. Télécharger TestWe 

Pour utiliser le logiciel, vous devez l’avoir préalablement téléchargé à partir du lien envoyé par le mail de bienvenue de TestWe (vérifiez dans vos spams).

Ce mail est envoyé à partir du 30 mars à tout candidat s’étant acquitté de ses droits d’inscription (290 euros) et ayant renseigné sa LVB sur Parcoursup.

Dans ce mail, vous trouverez vos identifiants de connexion fournis par TestWe (à conserver pour le jour des épreuves) ainsi que le numéro de téléphone de TestWe à joindre en cas de problème (ces informations sont également disponibles sur votre convocation).

Joint à ce mail, le Guide Technique (également consultable sur prepaSESAME) vous expliquera précisément comment télécharger le logiciel TestWe.

Ce test obligatoire vous permettra également une prise en mains du logiciel à travers des exemples de QCM sur toutes les épreuves du concours. Vous pourrez ainsi voir concrètement comment s’affichent les épreuves : un autre gage de sérénité le jour du concours !

Notre conseil : vérifiez vos spams régulièrement et lisez attentivement ce guide qui vous permettra de gagner un temps précieux lors du téléchargement.

Haut de page