Pour retenir l’essentiel sur Concours SESAME, voici quelques informations clés à retenir sur le concours.

Les 8 points clés à connaître sur le Concours SESAME

  • 1. Tout candidat de terminale (France ou hors métropole) toutes spécialités confondues et tout bachelier doit obligatoirement s’inscrire sur Parcoursup pour passer le Concours SESAME et intégrer l’une des 16 grandes écoles de management international.
  • 2. Lors de votre inscription au concours sur Parcoursup, vous aurez besoin d’une adresse électronique valide à maintenir à jour jusqu’à la fin de la procédure et de votre numéro INE (numéro d’Identification National des Étudiants) à renseigner. Vous trouverez votre numéro INE sur vos bulletins scolaires, votre certificat de scolarité ou encore sur vos relevés de notes des épreuves anticipées du baccalauréat de français.
  • 3. Sur Parcoursup, Concours SESAME = 1 vœu. A l’intérieur de ce vœu, le candidat peut sélectionner autant d’écoles, de programmes, de tracks, filières ou campus qu’il le souhaite. Le candidat peut modifier sa candidature (ajouter ou supprimer des programmes/écoles) jusqu’à la date de clôture des inscriptions sur Parcoursup. La confirmation de l’inscription du vœu SESAME sur Parcoursup est obligatoire pour valider ce vœu.
  • 4. Les épreuves écrites se déroulent à distance sur ordinateur depuis le domicile des candidats résidant en France ou hors métropole. Pour la session 2024, elles se déroulent le lundi 15 avril (pas de session de rattrapage).
  • 5. Les épreuves écrites sont communes à tous les programmes accessibles via le Concours SESAME, seuls les coefficients attribués aux épreuves changent d’un programme à un autre.

    Télécharger le tableau des coefficients des épreuves écrites et orales
  • 6. Les épreuves écrites et la note de dossier Parcoursup déterminent l’admissibilité aux épreuves orales.
  • 7. Les épreuves orales se déroulent en présentiel dans les écoles.
  • 8. Le nombre de candidats au Concours SESAME n’est pas limité. Seul le nombre de places dans les écoles l’est.

Si vous avez d’autres questions, consultez notre foire aux questions ou contactez-nous, nous aurons plaisir à vous répondre.

Haut de page