Pour bien comprendre les modalités d’inscription au Concours SESAME et être serein dans vos révisions, voici quelques informations élémentaires à savoir concernant le concours.

Les 8 points essentiels à savoir concernant le Concours SESAME

1. Le Concours SESAME étant désormais sur Parcoursup, les inscriptions se font exclusivement sur le site Parcourssup.fr à partir de mi-janvier 2020 jusqu’à mi-mars 2020.

2. Lors de votre inscription au concours sur Parcoursup, vous aurez besoin d’une adresse électronique valide à maintenir à jour jusqu’à la fin de la procédure et de votre numéro INE (numéro d’Identification National des Étudiants) à renseigner. Vous trouverez votre numéro INE sur vos bulletins scolaires, votre certificat de scolarité ou encore sur vos relevés de notes des épreuves anticipées du baccalauréat.

3. Saisissez vos sous-vœux sur Parcoursup en sélectionnant les tracks ou campus des programmes du Concours SESAME. Quel que soit le nombre de sous-vœux des programmes du Concours SESAME  que vous sélectionnez, ils ne compteront que pour un vœu dans Parcoursup.

4. Entre mi-mars et début avril 2020, téléchargez votre convocation sur mySESAME et confirmez votre inscription sur Parcoursup

5. Le choix des territoires des centres d’épreuves écrites n’a pas de lien avec le choix d’écoles et de campus. Choisissez votre territoire de centre d’épreuves écrites en fonction de votre lieu de résidence et non pas en fonction de l’implantation géographique des écoles que vous avez choisies.

6. Les épreuves écrites sont communes à tous les programmes accessibles via le Concours SESAME. Le Concours SESAME compte 3 épreuves écrites :

Seuls les coefficients attribués aux épreuves changent d’un programme à un autre (voir le tableau des coefficients (PDF 49,87 Ko) ).

7. Une note de dossier pédagogique issue des éléments de Parcoursup complète les critères d’évaluation des candidats au Concours SESAME

8. Le nombre de candidats au Concours SESAME n’est pas limité. Seul le nombre de places dans les écoles l’est.

Si vous avez d’autres questions ne restez pas sans réponse ! Consultez notre foire aux questions ou contactez nos équipes pédagogiques, elles sont à votre écoute.

 
Haut de page