La « grande école » : un modèle français d’excellence
En France, le terme de « grande école » ne relève pas du marketing, mais d’un positionnement sélectif. Fondées historiquement pour répondre aux besoins stratégiques de l’État, les grandes écoles ont pour vocation de former l’élite scientifique, administrative ou managériale du pays. Ce modèle s’est imposé comme un symbole d’excellence académique, qui attire les étudiants du monde entier.
Aujourd’hui, elles se distinguent par des concours d’admission exigeants, tels que le Concours SESAME, un corps professoral d'enseignants-chercheurs internationaux, des liens forts avec les entreprises et un bon taux d'employabilité.
La CGE (Conférence des Grandes Écoles), qui regroupe plus de 240 établissements d’excellence (écoles de commerce, d’ingénieurs, architecture, sciences politiques, création & design, journalisme, écoles de la Défense, écoles vétérinaires et de santé, etc.) est un organisme accréditeur de formations.
Il s’assure du respect de ses principes fondamentaux (excellence, insertion professionnelle, ouverture internationale, accréditation des formations…) et garantit la qualité des programmes. Être membre de la CGE constitue un gage d’excellence pour les établissements et leurs diplômés.
L’ensemble des grandes écoles de management du Concours SESAME en sont membres : European Business School, EDC Paris Business School, EMLV De Vinci Business School, emlyon business school, EM Normandie Business School, EM Strasbourg Business School, ESCE, ESSEC Business School, GEM Alpine Business School, IPAG Business School, KEDGE Business School, NEOMA Business School, SKEMA Business School et Paris School of Business.
Ecole de commerce : un focus sur le management et la gestion
Une école de commerce ou de management est un établissement d’enseignement supérieur spécialisé qui forme aux métiers du management, du marketing, de la finance, de la gestion ou du commerce international.
Qu’elles soient privées, consulaires ou associatives, elles se caractérisent par une pédagogie active, une forte proximité avec les entreprises, de longs stages et une dimension internationale marquée.
Leur mission est d’accompagner les étudiants vers une insertion professionnelle rapide notamment grâce à leurs réseaux d’alumni et la présence d’entreprises partenaires au sein des formations.
La qualité des formations des écoles de commerce et de management est par ailleurs contrôlée par la CEFDG (Commission d’évaluation des formations et diplômes de gestion) qui habilite les diplômes de niveau bac+4 ou bac+5 reconnus par l’État.
Depuis 2021, la CDEFM (Conférence des Directeurs des Écoles Françaises de Management) fédère les écoles de commerce reconnues par l’État et représente leurs intérêts auprès des pouvoirs publics, des associations étudiantes et des organismes d’accréditation.
La CGE, quant à elle, a créé le label Mastère Spécialisé (accessible après un diplôme validé à bac+5) pour combler un manque dans l’enseignement supérieur et ainsi répondre à la demande des entreprises qui recherchaient des profils n’existant pas ou peu sur le marché.
Business school : des études supérieures à forte dimension internationale
En pratique, « business school » est la traduction anglophone d’« école de commerce » avec une forte dimension internationale.
Ces écoles proposent davantage de cours en anglais, multiplient les échanges académiques, les doubles diplômes et les campus à l’étranger.
Les 14 grandes écoles de commerce du Concours SESAME sont toutes des business schools, valorisées par leurs accréditations internationales et leurs programmes multicampus.
Grande école, école de commerce, business school : comment choisir la bonne formation ?
Le choix d’une école de management dépend moins du vocabulaire utilisé pour la désigner que de la qualité du programme, de l’ouverture internationale, des stages proposés et de votre projet personnel.
Par exemple, si vous cherchez une forte immersion internationale : privilégiez les business schools proposant un parcours 100% en anglais. Si vous voulez travailler rapidement, optez pour un programme post-bac en école de commerce et de management avec alternance possible dès la 3e année.
Ainsi, sur Parcoursup, plusieurs critères doivent guider votre décision lors de la saisie de vos vœux :- La reconnaissance du diplôme (visa, grade de licence, grade de master, accréditations),
- L'appartenance à des organismes fédérateurs comme la CEFDG ou la CGE,
- Le contenu des programmes,
- La durée des stages,
- Les métiers tous secteurs,
- L’ouverture à l’international.