A quoi sert la rubrique « Activités et centres d’intérêts sur Parcoursup » ?
La rubrique « Activités et centres d'intérêts » vous donne l'opportunité de mettre en lumière votre personnalité, vos valeurs, vos compétences et même vos qualités. C'est également l'occasion de faire le bilan de vos savoir-faire et donc de les renseigner, même s'ils ne sont pas directement liés à la formation post-bac que vous visez.
Cette section constitue un atout supplémentaire pour votre dossier de candidature. Par conséquent, bien qu'elle soit facultative, nous vous encourageons vivement à la compléter le plus précisément possible, car elle permet aux enseignants du supérieur et/ou aux responsables d'admission de mieux vous connaître.
Quels types d’informations renseigner ?
A l’intérieur de la rubrique « Activités et centres d’intérêts », il vous est proposé 4 sous-rubriques intitulées :
- Mes expériences d’encadrement ou d’animation
- Mon engagement citoyen
- Mon expérience professionnelle
- Ouverture au monde (pratiques sportives et culturelles, parcours spécifiques)
Dans chacune de ces sous-rubriques, vous pouvez évoquer des expériences ou des projets d'engagement réalisés pendant votre scolarité ou en dehors (activités périscolaires ou extrascolaires), des stages ou des emplois, des pratiques culturelles ou sportives. Vous pouvez aussi indiquer vos participations à des concours ou des challenges, tel que votre engagement de service civique au sein d'un organisme du secteur public ou associatif.
Ne vous censurez pas : toute expérience compte et peut être valorisée. Un exemple, vous avez participé un dimanche matin en famille, pendant les vacances, à une mission « Nettoyons la nature », pour ramasser des déchets rejetés par l'océan sur la plage et sensibiliser le grand public à la pollution. Dites-le ! De même, si vous participez aux « Cordées de la réussite » dans votre établissement, n'oubliez pas de le mentionner.
Un détail important : vous avez
Que dire dans « Mes expériences d’encadrement et d’animation » ?
Si vous avez déjà fait, ou si vous faites, du soutien scolaire, de l’aide aux devoirs, du baby-sitting, du pet-sitting, travaillé avec des plus jeunes en centre de loisirs ou dans un club sportif, si vous êtes titulaire du BAFA (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) ou êtes en train de le préparer, c’est dans cette partie que vous devez valoriser vos missions, vos compétences et vos qualités associées. L’objectif est de montrer que vous avez le sens des responsabilités, que l'engagement envers les autres vous importe et que vous avez déjà occupé des fonctions d’encadrement.
N'oubliez pas de souligner les raisons qui vous ont poussé à faire ce genre d’activités, à préciser les enseignements que vous en avez tiré et en quoi elles peuvent être bénéfiques pour votre poursuite d'études.
A propos de « Mon engagement citoyen »
Vous êtes bénévole ou membre actif dans une association humanitaire. Vous participez à un projet citoyen culturel, écologique, environnemental ou sportif. Vous prévoyez de faire un service civique ou vous êtes engagé dans une cause en particulier, faites-le savoir.
De même, si vous êtes ou avez été délégué de classe, membre du conseil de la vie lycéenne dans votre établissement, si vous avez suivi une formation aux premiers secours, participé à une mission d'intérêt général dans le cadre du SNU (Service national universel), exprimez-le sans oublier de détailler le projet mené (durée, lieu), et d’expliquer les raisons qui vous ont amenées à rejoindre tel mouvement et quelles leçons vous en avez tirées.
Valoriser votre parcours dans « Mon expérience professionnelle »
Même si vous n’êtes pas encore sur le marché du travail, vous avez très certainement déjà réalisé des stages et/ou eu des jobs d’été ou des emplois saisonniers pendant les vacances scolaires. C’est donc ici qu’il faut les décrire en précisant les missions accomplies, qu’elles soient ou non en lien avec votre futur projet professionnel.
Si vous avez créé un site internet, une association, une chaîne YouTube, une marque, etc. Dites-le. Si vous n'avez pas d'expérience professionnelle à valoriser, vous pouvez aussi parler des événements auxquels vous avez participé comme des forums, des ateliers ou encore des conférences.
Pour les candidats qui reprennent leurs études ou qui sont en réorientation, vous pouvez présenter de manière concise votre parcours et vos expériences passées.
Montrer son « Ouverture au monde »
Dans cette section, vous pouvez parler de vos hobbies, de vos passions, de vos pratiques sportives et culturelle, de vos voyages ou de tout autre parcours spécifique. Exemples, vous êtes fan ou pratiquez du basketball ou du tennis, vous jouez d’un instrument (piano, guitare, saxophone, etc.), vous faites du chant ou de la peinture, vous aimez les échecs ou les jeux de stratégie, de réflexion, etc. : mentionnez-le.
Précisez aussi si vous maîtrisez une langue étrangère non étudiée au lycée, si vous avez effectué un séjour à l’étranger, participé à des colloques ou des forums thématiques, etc.
Comme vous le comprenez maintenant, toutes ces informations sont essentielles et utiles pour aider les écoles à cerner votre profil, notamment lors des oraux. De plus, le dossier Parcoursup est examiné par l’équipe concours pour calculer et attribuer une note de dossier à chaque candidat. C'est donc un moyen de vous démarquer des autres candidats. Vous êtes unique, démontrez-le !
Vous pourrez donc remplir la rubrique « Activités et centres d’intérêts » dès l'ouverture de Parcoursup le 19 janvier 2026 et la compléter ou la modifier jusqu'au 1er avril 2026, 23h59 heure de Paris (date limite de confirmation des vœux sur Parcoursup).
Quelques conseils de rédaction pour la rubrique "Activités et centres d’intérêt"
Comme indiqué précédemment, la rubrique "Activités et centres d’intérêt" est facultative mais nous vous recommandons fortement de la renseigner en suivant nos 3 conseils.
1. Respecter la limite de caractères et aller à l’essentiel
Dans chacune des catégories, vous pouvez renseigner jusqu’à 1 500 caractères (environ 250 mots). Cette contrainte vous oblige à sélectionner les expériences les plus pertinentes et à formuler des phrases claires, précises et efficaces.
2. Faire une présentation soignée
Dans chacune des catégories, vous pouvez renseigner jusqu'à 1 500 caractères soit environ une quinzaine de lignes, ou encore 250 mots. Ainsi, au lieu d’aligner simplement vos activités et expériences, prenez le temps d’expliquer vos compétences et vos motivations afin que les enseignants et responsables d'admission perçoivent mieux votre personnalité. Une rédaction soignée et bien présentée facilite la lecture.
3. Se faire relire pour vérifier la clarté et la cohérence
Une étape indispensable pour éviter les fautes d’orthographe et de syntaxe : faites-vous relire par un parent, un proche ou un professeur. La relecture permet aussi de s’assurer que vos activités sont compréhensibles pour un lecteur extérieur et que le lien entre vos expériences et votre projet d’orientation est clairement perceptible.