Comment surmonter son stress à l’approche des épreuves écrites ?

Derniers conseils pour vous éviter le stress au Concours SESAME

Bientôt le jour J ! Cela fait des mois que vous vous entraînez pour la prochaine session du Concours SESAME, qui a lieu le mercredi 18 avril 2018 dans tous nos centres d’examen en France et à l’étranger. Il serait dommage que le stress viennent gâcher tout le travail accompli jusque-là. Rassurez-vous, SESAME vous livre ses derniers conseils pour être fin prêt le 18 avril prochain et réussir votre concours. 

Conseil n°1

Pour ne pas être en panique le matin des épreuves et garder votre self-control, évitez-vous du stress en préparant la veille vos papiers d’identité (carte d’identité valide, passeport, permis de conduire,…) sans oublier votre convocation au concours. Alma, notre Youtubeuse, est aussi de très bons conseils pour la gestion du stress, on vous invite à l’écouter.

Conseil n°2

Prenez un bon petit-déjeuner ! On ne le répétera jamais assez : ne partez pas à votre examen le ventre vide. Levez-vous un quart d’heure plus tôt et prenez le temps de petit déjeuner. Pourquoi ? Parce que vous n’avez pas le droit de manger, de boire ou de grignoter pendant les épreuves d’une heure. Alors si rien que l’idée du petit-déjeuner vous retourne l’estomac, prévoyez quand même un petit encas à manger (fruit, barre de céréales, fruits secs, etc.) et de quoi vous rafraîchir entre chaque épreuve. Indispensable pour éviter le ventre qui gargouille, les fringales et les malaises dus à l’hypoglycémie. Tous les ans des candidats loupent le concours à cause de cela. Avouez que ça serait dommage !

Conseil n°3

Comme indiqué sur votre convocation, vous devez arriver 30 minutes avant la première épreuve du matin et de celle de l’après-midi. Pensez à régler (la veille bien évidemment!) votre réveil en conséquence, et pourquoi pas paramétrer une alarme de secours sur votre smartphone, pour ne pas arriver en retard sous peine de vous voir refuser l’accès à la salle.

Conseil n°4

Vérifiez la distance et le temps de parcours nécessaire entre votre domicile et le centre d’examen dans lequel vous devez vous rendre pour passer les épreuves écrites. Et ce quel que soit votre moyen de déplacement (voiture ou transport en commun). Vérifiez bien l’heure et le lieu de votre convocation le jour des épreuves écrites et prévoyez d’arriver en avance, pour rester zen avant les épreuves. Nous attirons votre attention sur le fait qu’un préavis de grève nationale dans les transports a été déposé pour la journée du 18 avril 2018. Nous vous invitons à consulter et à vérifier les horaires de bus, tram, train ou métro, notamment sur les sites internet et appli de la SNCF et de la RATP.

Conseil n°5

Le téléphone portable et/ou tout objet connecté sont interdits pendant les épreuves et doivent être éteints. Pour surveiller le temps qui vous est imparti pendant chaque épreuve, pensez à mettre une montre dans votre sac (la veille, on a dit !).

Conseil n°6

On respire profondément avant de démarrer chaque épreuve ! Vous verrez ça fait un bien fou en plus de libérer du stress et de booster votre énergie ! Et puis vous vous êtes préparé depuis des semaines, des mois entiers même, alors comme on dit toujours il n’y a pas de raison !

 

SESAME vous souhaite bonne chance à toutes et tous et vous donne rendez-vous le 5 mai 2018 sur mySESAME pour connaître en milieu d’après-midi les résultats des écrits.