Connaissez-vous la différence entre un bachelor et un Grade de master ?

Bachelor (BBA) / Grade de master : quelles diffrénces ?

Concours SESAME vous permet d’intégrer l’une de ses 7 écoles de commerce et de management international. Ces grandes écoles offrent 9 programmes de formation post-bac dont 5 BBA (Bachelor in Business Administration) et 4 Grades de master. Mais quelle est la différence entre un BBA et un Grade master ?

Vous êtes sûrement nombreux à vous poser la question : quelle est la différence entre un bachelor et un Grade de master ? Découvrez quelles différences les séparent.

Bachelor et Grade de master : une différence de niveau et de durée

Les écoles de Concours SESAME délivrent toutes un diplôme qui se prépare en 4 ans après le bac : il s’agit d’un BBA pour Bachelor in Business Administration, issu du modèle existant aux Etats-Unis. Il est sanctionné par un diplôme visé à bac+4, c’est-à-dire reconnu par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est le cas de tous les programmes bachelor du Concours SESAME, à savoir : le BBA International La Rochelle, l’ESSEC Global BBA, l’International BBA de KEDGE, le CESEM de NEOMA et le Global BBA de NEOMA.

Le Grade de master est le plus haut label français reconnu de niveau bac+5 dans les écoles de commerce, délivré par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Pendant ce cycle de 5 ans d’études, les étudiants effectuent deux années à l’international.
Quatre écoles de commerce du Concours SESAME proposent un programme Grade de master en 5 ans : le Programme Grande École de l’EM Normandie, le Programme Grande Ecole de l’ESCE, le Programme Grande Ecole de l’IPAG et l’EBP International de KEDGE.

Un point commun réunit cependant les écoles de Concours SESAME : une pédagogie et un cursus très tournés vers l’international.

Que faire après un bachelor ou un Grade de master ?

Un cursus bachelor en 4 ans offre une certaine flexibilité et ses avantages sont nombreux. Accessible après le bac et fortement axé vers l’international, il constitue un tremplin tant vers l’emploi que la poursuite d’études pour obtenir un double diplôme dans une université partenaire de l’école. En effet, cette cinquième année de formation permet de suivre un master spécialisé soit dans son école d’origine soit dans une université partenaire à l’international. L’étudiant bénéficie ainsi des contacts de deux réseaux d’alumni différents.

Concernant le Grade de master, « 90% des étudiants diplômés trouvent leur premier emploi trois à six mois après leur sortie d’école »* aussi bien en France qu’à l’étranger. Mais il est également possible de poursuivre ses études vers un doctorat.

Quels sont les débouchés avec un bachelor ou un Grade de master ?

Concernant les débouchés après l’obtention d’un bachelor ou d’un Grade de master, il n’y a pas de règle. Certaines entreprises ne font pas de différence entre les programmes en 4 ans ou en 5 ans. D’autres, notamment les grandes entreprises, appliquent une grille de salaires différente. A vous de choisir le cursus qui vous ressemble !

Exemples de métiers accessibles après l’obtention d’un bachelor

  • Chef de produit
  • Chef de projet international
  • Responsable business development
  • Acheteur junior international

Exemples de métiers accessibles après l’obtention d’un Grade de master

  • Brand manager
  • Business analyst
  • Acheteur international
  • Responsable marketing

 

Choisir un bachelor en 4 ans avec Concours SESAME

Choisir un Grade de master en 5 ans avec Concours SESAME

 

*Source : « Les Grandes Ecoles forment plus de 40% des diplômés de grade master », Il y a une vie après le bac ! Blog d’Olivier Rollot, 15 janvier 2018

Article mis à jour le 4 décembre 2018.