Le Concours SESAME n’intègrera pas Parcoursup en 2019

Concours SESAME hors Parcoursup en 2019 : les explications de Thomas Lagathu directeur du concours

Le Concours SESAME a obtenu du ministère de l’Enseignement supérieur une dérogation d’un an pour se préparer sereinement à intégrer Parcoursup en janvier 2020. Explications avec Thomas Lagathu, directeur du Concours SESAME.

Le Concours SESAME a obtenu une dérogation pour intégrer Parcoursup en 2020. Ce sont donc les élèves actuellement en classe de première qui seront concernés par l’entrée du concours dans Parcoursup en janvier 2020.

Le Concours SESAME anticipe dès cette année son entrée dans Parcoursup

En effet, Concours SESAME a décidé d’anticiper son intégration au dispositif Parcoursup en réformant dès 2019 l’épreuve de langues.

À la suite de la demande de dérogation, Thomas Lagathu, directeur du Concours SESAME, s’est récemment exprimé dans une interview*.

« Nous avons effectué cette démarche car […] nous étions d’une part déjà très avancés sur l’organisation du concours 2019, et nous avions d’autre part évalué plusieurs contraintes à l’entrée dans le dispositif Parcoursup à trois moment clés : les inscriptions, le concours et les affectations.

Concernant les inscriptions, il y avait une non concordance des calendriers Parcoursup (inscriptions à partir de janvier) et de SESAME (ouverture des inscriptions le 9 novembre 2018).

Concernant le concours, il est nécessaire d’aménager notre logistique, la conception et le temps de correction des épreuves écrites puis orales en France comme à l’international dans le cadre contraint du calendrier de Parcoursup.

Enfin, à ce jour, nous gérons nos affectations. En 2020, c’est Parcoursup qui les gèrera. Nous souhaitons collaborer avec le ministère sur ce point afin qu’il tienne compte de nos spécificités. »

Faire que le recrutement dans les écoles de commerce intègre le dispositif Parcoursup est l’un des changements prévus par la loi Orientation et réussite des étudiants (ORE) publiée en mars 2018.

Pour ne pas être pris au dépourvu en 2020 lors de son arrivée sur la plateforme d’orientation, Concours SESAME a amorcé des changements et des adaptations dès cette année.
C’est notamment le cas pour l’épreuve de langues qui ne comporte plus la partie rédactionnelle mais qui est uniquement constituée de QCM.

Des modalités d’inscription et de sélection inchangées pour 2019

Pour la session 2019 du Concours SESAME, « les candidats devront s’inscrire exclusivement depuis notre site, via mySESAME, entre le 9 novembre 2018 et le 19 mars 2019 pour passer trois séries d’épreuves écrites le samedi 13 avril 2019 en France comme à l’international », poursuit Thomas Lagathu.

Une fois les épreuves écrites passées, un premier classement permettra aux admissibles (candidats qui ont réussi les épreuves écrites) de passer les épreuves orales pour chaque programme sélectionné entre fin avril 2019 et mi-mai 2019.

Le classement des admissions en liste principale et en liste d’attente sera publié le 20 mai 2019. Les candidats pourront ensuite effectuer leurs choix d’affectation dans les écoles où ils sont admis, et suivre leur progression sur liste d’attente jusqu’à la veille des épreuves du bac.

 

Voir le calendrier du Concours SESAME 2019

*Source : Pourquoi le Concours Sésame recrutera hors Parcoursup en 2019 ? Par Karine Darmon, le 02/10/2018 – site internet de Studyrama Grandes Ecoles