Comment vivre l’année du bac et préparer le Concours SESAME ?
L’année du bac est aussi, pour de nombreux lycéens, celle des choix d’orientation. Dans son témoignage, Maud, maman de Valentin, raconte cette période vécue en 2025, alors que son fils avait 19 ans. Pour elle comme pour son fils, les premières démarches ont été accompagnées de nombreuses interrogations.
Maud explique que la famille avait initialement retenu le Concours SESAME parce qu’elle avait le sentiment qu’il proposait « le plus de grandes écoles ». Pour mieux comprendre le concours et poser ses questions, la famille s’est rendue sur un salon étudiant. Cette rencontre avec l’équipe du Concours SESAME et avec des étudiants a contribué à les rassurer dans une période qu’ils considéraient comme particulièrement stressante.
Pourquoi les parents peuvent-ils eux aussi avoir besoin d’informations ?
L’orientation ne concerne pas uniquement le lycéen. Maud souligne que les parents découvrent eux aussi les démarches liées aux études supérieures. Au moment de commencer leurs recherches, elle explique que la famille était « un peu paniquée », notamment face à la crainte de faire un choix qui ne corresponde pas.
Son témoignage met ainsi en évidence une réalité simple : lorsqu’un lycéen prépare son orientation post-bac, son entourage peut également avoir besoin de comprendre les différentes étapes et de trouver des interlocuteurs capables de répondre à ses questions.
Un accompagnement pour répondre aux questions
Maud souligne qu’avec le Concours SESAME, il est possible d’appeler lorsqu’une question se présente. Pour elle, cette possibilité fait partie de l’accompagnement dont la famille a bénéficié pendant cette période.
Elle évoque également la plateforme prepaSESAME, utilisée par Valentin pour préparer le concours. Selon son expérience, la plateforme rassemble des ressources, des outils et de la méthodologie nécessaires pour accompagner la préparation et réussir le concours.
Comment préparer le Concours SESAME tout en révisant le bac ?
Pour Maud, l’un des enjeux essentiels est de parvenir à concilier les deux préparations. Le lycéen doit en effet consacrer son année à son bac tout en préparant le Concours SESAME. Elle insiste donc sur la nécessité de ne pas perdre de vue les révisions du bac.
Dans le cas de Valentin, la préparation du concours a commencé dès octobre, à l'ouverture de la plateforme d'entraînement prepaSESAME. Cette organisation lui a permis de travailler sa préparation tout en poursuivant son année scolaire et les révisions nécessaires au bac.
Maud considère que la plateforme prepaSESAME permet d’intégrer cette préparation dans l’année du lycéen. Elle estime notamment que les ressources, les outils et la méthodologie disponibles permettent de travailler sans que la famille ait besoin, dans son expérience, de recourir à une prépa privée.
Quelle place pour les parents pendant la préparation ?
Le témoignage de Maud montre également que le rôle des parents peut évoluer au fil de l’année. Après les premières recherches et les nombreuses questions liées à l’orientation, elle explique que Valentin a commencé à travailler de son côté, en toute autonomie. Pour elle et son mari, il s’agissait alors de rester à ses côtés pour l’accompagner dans cette période.
Cette expérience illustre une distinction entre l’accompagnement du jeune et la réalisation de sa préparation, tout en conservant comme priorité la préparation et la réussite du bac.
Pourquoi la méthodologie est-elle importante dans la préparation ?
Maud insiste particulièrement sur la présence de conseils méthodologiques parmi les ressources proposées sur prepaSESAME. Dans son témoignage, cet aspect est important parce que la préparation du concours doit trouver sa place au sein d’une année déjà consacrée au bac.
Que retenir de l’expérience de Valentin ?
Le parcours raconté par Maud concerne une même année scolaire au cours de laquelle Valentin a préparé à la fois son bac et le Concours SESAME. La famille a pu se renseigner auprès de l’équipe SESAME et d’étudiants, puis Valentin a utilisé prepaSESAME pour sa préparation.
| Élément |
Expérience racontée dans la vidéo |
| Année |
2025 |
| Situation de Valentin |
19 ans, préparation du bac et du Concours SESAME |
| Début de la préparation |
Octobre |
| Outils de préparation cités |
prepaSESAME, l'application mobile, les annales officielles |
À la fin de son année 2025, Valentin a obtenu « les deux », selon les termes de l’échange dans la vidéo : son bac et le Concours SESAME. Maud raconte aujourd’hui cette étape avec satisfaction : son fils a commencé sa vie d’étudiant et, selon elle, il est heureux. Elle conclut en partageant également sa satisfaction en tant que parent de le voir heureux dans cette nouvelle étape.