FAQ (Foire Aux Questions)

Etudiants à la bibliothèque, en train de consulter un manuel d'enseignement

Vous avez une question ? Voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées par les candidats au Concours SESAME. Si vous ne trouvez pas ici la réponse à votre question, contactez SESAME !

Sommaire de la page

Inscription au concours SESAME

Une fois l’inscription réalisée, est-il possible de la modifier ?

Oui. Vous pouvez effectuer vous-même les modifications sur votre espace réservé mySESAME jusqu’au dimanche 25 mars 2018 à minuit, heure de Paris. Aucune modification ne sera acceptée après cette date.

Dois-je mentionner le Concours SESAME dans mes choix d’orientation sur la procédure Admissions post-bac ?

L’inscription au Concours SESAME se fait en dehors du dispositif d’admissions post-bac. Vous ne devez donc pas mentionner le Concours SESAME ni les écoles du concours lors de vos sur cette plateforme.

Je suis étudiant en DUT ou en BTS. Puis-je passer le concours SESAME ?

Oui, c’est une possibilité dans toutes les écoles ouverte aux étudiants en DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) ou en BTS (Brevet de Technicien Supérieur). Toutefois, certaines écoles ont des dispositions d’admission parallèle pour les bac +2 qui peuvent se révéler plus intéressantes. Renseignez-vous directement auprès des écoles.

Je suis boursier, ai-je droit à une aide financière ?

Les candidats boursiers de l’année en cours bénéficient d’une réduction de 50 % sur les frais d’inscription au concours et du remboursement des frais d’inscription en cas d’intégration dans une des écoles du concours. Vous devez l’indiquer lors de votre inscription (étape 2) sur votre espace réservé mySESAME, puis faire parvenir à SESAME votre justificatif par e-mail à info@concours-sesame.net ou par voie postale.

  • Pour les candidats élèves de classe terminale (bourse nationale de second degré) : notification d’attribution, reconduction ou octroi pour l’année scolaire 2017-2018 ou attestation d’attribution de moins de 3 mois délivrée par votre lycée.
  • Pour les candidats de l’enseignement supérieur : attestation d’attribution définitive de bourse de l’année universitaire 2017-2018 délivrée par le rectorat ou par le CROUS (Centres Régionaux des Oeuvres Universitaires et Scolaires). A défaut de la production de cette attestation, le candidat ne pourra participer aux épreuves écrites que sous réserve du versement préalable de la totalité des droits d’inscription (50 % restants).

Je bénéficie pour le baccalauréat d’aménagement des épreuves (temps supplémentaire, utilisation d’un PC, sujets agrandis, etc.). Puis-je en bénéficier pour le Concours SESAME ?

Vous devez l’indiquer lors de votre inscription (étape 5) sur notre site internet. Conformément aux dispositions règlementaires, vous devrez faire parvenir à SESAME l’avis médical délivré par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) de votre académie au plus tard un mois avant la première épreuve. Certains centres d’écrits ne sont pas en mesure d’accueillir des candidats bénéficiant d’aménagements pour les épreuves, il est donc possible que vous soyez convoqué sur un autre centre. Votre justificatif d’aménagement des épreuves doit être envoyé à info@concours-sesame.net au plus tard le 18 mars 2018.
Au cas où SESAME ne serait pas en mesure d’adapter les modalités de concours à votre situation, nous nous réservons le droit de décliner votre inscription, les frais d’inscription vous étant intégralement remboursés.

J’ai déjà passé le Concours SESAME 2 fois. Puis-je être à nouveau candidat ?

Il n’existe pas de limite pour les programmes des écoles de SESAME sauf pour l’EBP International (Bordeaux) et l’International BBA (Marseille) de KEDGE Business School (3 max.).

  • EM Normandie (Caen, Le Havre, Oxford, Paris), BBA La Rochelle – La Rochelle Business School, BBA ESC Troyes – Groupe ESC Troyes, ESSEC Global BBA – Groupe ESSEC (Cergy, Singapour, Rabat, Maurice), ESCE International Business School (Paris, Lyon), IPAG Business School (Paris, Nice): 3 présentations maximum.

 

Langues

Au lycée, je fais allemand 1ère langue. Est-ce que je peux passer l’anglais en 1ère langue au Concours SESAME ?

Oui, c’est tout à fait possible.

J’ai abandonné ma 2e langue. Est-elle obligatoire au Concours SESAME ?

Vous pouvez quand même vous inscrire aux écoles pour lesquelles deux langues sont nécessaires, mais il se peut que vous ayez besoin de réviser avec application car le niveau demandé dans les deux langues correspond au niveau de fin d’études secondaires.Seule l’IPAG Business School n’est accessible qu’avec une seule langue, l’anglais.

Est-ce que je peux passer une langue qui n’est pas proposée au Concours SESAME ?

Non. En raison du faible nombre de candidats étudiant certaines langues, les écoles ne peuvent pas s’engager à en assurer l’enseignement en 1ère année. Si vous étudiez aussi l’anglais, vous pouvez vous inscrire à des programmes pour lesquels seul l’anglais est nécessaire.

Convocation, centre d’examen

Suis-je sûr(e) d’être convoqué(e) dans le centre d’épreuves écrites que j’ai choisi ?

Non. C’est pour cette raison que nous vous demandons 3 choix, par ordre de préférence décroissant. Une inscription tardive dans un centre très demandé peut conduire SESAME à vous affecter dans votre 2e ou 3e choix. Vous serez de toute façon affecté dans l’un de vos 3 choix.

Le concours approche et je n’ai pas reçu de convocation. Pourquoi ?

La convocation est disponible à partir du mercredi 28 mars 2018 sur votre espace réservé mySESAME. Vous devez la télécharger, l’imprimer et vous en munir pour les épreuves écrites.

Les épreuves orales sont-elles communes aux écoles ? Suis-je obligé(e) de me déplacer dans chaque école où je suis admissible ?

Contrairement aux épreuves écrites, chaque école organise ses propres épreuves orales. Le contenu des épreuves est donc différent d’une école à une autre. Vous devrez donc vous déplacer dans chacune des écoles pour passer les épreuves orales.

Préparation, annales

Quand les annales sont-elles envoyées ?

Vous recevez un exemplaire des annales (sujets et corrigés du Concours SESAME de l’année précédente) à l’enregistrement de votre règlement. Si vous payez par carte bancaire, les annales sont expédiées le jeudi suivant votre inscription. Si vous payez par virement, elles vous sont envoyées le jeudi qui suit sa réception par SESAME.

En savoir plus sur les annales.

Dois-je passer par un centre de préparation pour le concours ?

Le niveau des épreuves est adapté aux enseignements de classe terminale de série générale. Par conséquent, il n’est pas nécessaire de passer par un centre d’examen. Le concours est conçu pour ne pas occasionner de travail supplémentaire à l’approche du baccalauréat. De plus, SESAME conçoit et met à disposition des candidats des outils de préparation aux épreuves totalement gratuits :

Après le Concours SESAME

Comment reçoit-on les résultats d’admissibilité et d’admission ?

Vos résultats ne seront consultables que dans votre espace personnel mySESAME  (cf. Dates clés), et ne vous seront pas envoyés par courrier. C’est pourquoi nous vous conseillons de conserver précieusement vos identifiants jusqu’à votre intégration dans l’une des écoles de SESAME.

Je suis étranger résidant hors France. Comment obtenir mon visa ?

Vous avez choisi d’intégrer une école de Concours SESAME. Grâce à une convention avec Campus France, vous bénéficiez d’une procédure de demande de visa simplifiée à saisir sur www.campusfrance.org.

Si je suis admissible cette année dans une école, est-il possible de ne l’intégrer que l’année prochaine ?

Vous devez prendre contact avec cette école avant les résultats du Concours pour faire votre demande. Elle ne sera acceptée que sur dérogation, le plus souvent après avis du ministère de l’Enseignement supérieur.

Si j’échoue au concours, comment me donner de meilleures chances de réussite l’année prochaine ?

Avant de décider d’une orientation, il peut être utile de se pencher sur les raisons de l’échec. En effet, une mauvaise performance en langues ne demande pas la même réaction qu’une série de mauvaises notes dans toutes les épreuves. De même, un mauvais oral ne nécessite pas la même stratégie qu’un échec dans un programme très sélectif.

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question dans cette FAQ ? Contactez SESAME.