À Strasbourg, l’offre post-bac via le Concours SESAME se concentre aujourd’hui sur le Programme Grande École en 5 ans de l'EM Strasbourg. Ce cursus permet aux étudiants de suivre une formation en management complète et progressive, avec une spécialisation en fin de parcours.
Contrairement à d’autres villes, il n’existe pas de bachelor of business administration à Strasbourg accessible via le Concours SESAME.
Le Programme Grande École de l’EM Strasbourg Business School à Strasbourg
Le
Programme Grande École Strasbourg de l’EM Strasbourg Business School est un cursus en 5 ans accessible après le bac via le Concours SESAME. Il délivre un grade de Master et s’inscrit parmi les parcours les plus complets en études de commerce à Strasbourg.
Ce programme repose sur une formation académique solide en management, combinée à une forte ouverture internationale. Les étudiants bénéficient de périodes d’échanges à l’étranger, de stages et d’opportunités en alternance.
Le cursus propose une montée en compétences progressive : fondamentaux en gestion, spécialisation en master, et professionnalisation renforcée. Les opportunités professionnelles sont variées : finance, marketing, audit, conseil ou encore entrepreneuriat.
L’EM Strasbourg est une école de commerce reconnue adossée à l’Université de Strasbourg, ce qui renforce son excellence académique et sa dimension internationale.
Découvrir les autres écoles SESAME en dehors de Strasbourg ?
Strasbourg étant une ville avec une offre ciblée, il est pertinent d’élargir ses choix via le Concours SESAME. D’autres business schools existent dans des villes plus ou moins proches comme
Reims ou
Paris.
Reims, qui se situe à environ 350 km de Strasbourg, soit environ 3h30 en train, accueille le campus de NEOMA Business School, qui propose deux programmes post-bac :
- Le Global BBA, un programme en 4 ans
- Le programme TEMA, un programme en 5 ans au croisement des enjeux Tech et Management
Paris et sa région constituent une alternative particulièrement attractive dans le cadre du Concours SESAME, plus de 10 programmes post-bac proposés au sein de plusieurs écoles de management.
Parmi les écoles de management implantées à Paris, La Défense ou encore en proche banlieue, on retrouve l'ESSEC, GEM, KEDGE, NEOMA, EDC, EMLV, ESCE, EM Normandie, IPAG et PSB. Toutes offrent des cursus variés en management, marketing ou business international.
La capitale est accessible depuis Strasbourg en moins de 2 heures en TGV, ce qui permet de rester relativement proche tout en élargissant significativement ses opportunités d’admission.
Cette offre de formations est stratégique sur Parcoursup pour les étudiants, puisqu’elle permet de multiplier les sous-vœux et d’intégrer une école de commerce accréditée correspondant à leur projet.
Explorer les grandes écoles présentes à Paris notamment offre un accès à un réseau d’entreprises plus dense, tandis que Reims propose un cadre académique reconnu dans une ville à taille humaine.