L’épreuve d’Analyse documentaire fait partie des épreuves écrites obligatoires du Concours SESAME. Vous trouverez ici quelques extraits de questions pour vous permettre de comprendre les attendus de cette épreuve.

Analyse documentaire – 20 questions – 2h max.

D’une durée de 2 heures, cette épreuve se présente sous la forme d’un QCM d’une vingtaine de questions.

Pour cette épreuve, l’objectif est de tester votre capacité de recherche, de hiérarchisation et de traitement de l’information à partir d’une base documentaire d’une vingtaine de pages, portant toutes sur une thématique. 

Extrait de l’épreuve :

Quels outils pour vous entraîner ?

  • www.prepa-sesame.net : site d'entraînement officiel du Concours SESAME Inscription début octobre (100 % remboursés lors de l’inscription au concours en janvier) 

Sur ce site de préparation, vous trouverez les modalités précises de l’épreuves. Retrouvez également la vidéo du concepteur de l’épreuve qui vous explique tout ce que vous devez savoir et qui vous donne les conseils pour la préparer et la réussir.  

Sur prepa-sesame.net, le livret d’entraînement en format numérique uniquement vous permet de vous entraîner sur les sujets des sessions précédentes.

Attention : l’application mobile Concours SESAME ne vous permet pas de vous entraîner à cette épreuve car elle n’est pas adaptée à l’entraînement (dossier documentaire d’une vingtaine de pages). 

Haut de page